jeudi 28 juin 2007

LA FIN EST PROCHE - J-3



Il est encore temps que tout le monde se mobilise. Les jours à venir sont plus importants que les jours passés, parce que ton passé tu ne peux pas le changer, ton futur tu peux l’orienter. A défaut de le faire à l’image de tes rêves, tu peux faire qu’il s’en rapproche le plus possible. Pour ça il ne faut pas être dans la fatalité et se prendre en charge.

Vous avez tous des problèmes comme on en a tous ici et ailleurs, on le comprend, mais un problème se règle plus facilement quand on a un salaire, demandez autour de vous.
Nous avons toujours besoin de votre soutien permanent car la lutte n’est pas finie malgré la sentence !


Certains comme ceux de Toulouse peuvent penser et dire « que Villiers, Lomme et Bordeaux se débrouillent, ils n’étaient pas là quand on avait besoin d’eux ! » c’est très vrai, mais qu’ils se posent la question pourquoi ?
La réponse est simple, on nous disait qu’il n’y avait pas vraiment de problèmes, que c’était une poignée qui faisait des histoires pour pas grand-chose, etc… le bruit courrait même que vous aviez 200 € de plus par mois, plus le 13ème et 14ème mois, des contrats spéciaux,etc…

Jusqu’à ce que l’un d’entre nous, las, d’entendre les histoires de « radio moquette » décroche son téléphone et vous contacte pour apprendre que c’était vrai !!!...

Mais non ! c’est une blague, il ne nous reste qu’un zeste d’humour, utilisons-le une dernière fois.


La vérité ne peut se connaître qu’en posant les bonnes questions aux bonnes personnes et au bon moment, sans intermédiaires.
Surtout on pourrait appliquer « la loi du Talion » le principe de vengeance personnelle, tiens donc ! ça soulage et après ?

Ça ne servirait qu’à vous éloigner de la vérité parce que bientôt nous ne serrons plus là pour témoigner. Et alors vous aurez vraiment tout perdu, surtout toute l’énergie que vous aviez mise dans votre combat court-circuité d’avance!

Votre mouvement de2006 on vous donne la chance à tous, dans tous les magasins de le reprendre avec les bons éléments, d'améliorer votre quotidien. Nous, on ne sera plus là bientôt, on sera aux Assedic quelque temps et pour la poignée des plus chanceux, on bossera ailleurs. Cette histoire sera un cauchemar pour certains et pour d’autres sera perdue dans les limbes de leur mémoire.


Regardez la réalité en face et faites le point entre vous. Demandez les chiffres à votre directeur et à vos responsables de CE. Il n’est pas compliqué de comprendre qu’elle est la direction prise jusqu’à maintenant, il sera moins difficile de traiter avec la Direction Générale aujourd’hui plutôt qu’après demain quand il sera trop tard sur les choix stratégiques et les orientations qu’elle souhaite prendre.

Car ils pensent peut-être sincèrement avoir bien fait tout ce qu’il fallait pour le bien de tous.
C’est vrai que vu d’en haut, la terre est belle et elle …Turn….

Aujourd’hui nous souhaitons négocier un bon et fort PSE, avantageux pour tous. Pour les salariés certes mais aussi pour la direction, car ce n’est pas si facile que vous pouvez le penser, que de faire des choix stratégiques et de réussir.
Ce sont de lourdes responsabilités et il est normal de faire des erreurs, se tromper est humain. Il suffit de le reconnaître quand on nous le signale et de faire son « mea culpa » pour ensuite repartir ensemble plus fort vers l’objectif qu’on s’est fixé !

Et pour la direction, il est important qu’elle sache qu’elle sécurise ses salariés en cas de « ratés » avec des vrais parachutes pour personnel. Cela lui permet de justifier la volonté qu’elle affiche de vouloir créer, développer, pérenniser, des emplois. Sinon à quoi ça servirait ?

Cela lui permet de démontrer réellement que ses orientations et ses choix stratégiques avec de vrais concepts et avec de nouvelles équipes sont enfin bons. Cela aura aussi le mérite de rassurer les investisseurs et actionnaires.

Vous voyez que même la direction a aujourd’hui, un réel intérêt à ce que le PSE soit au mieux des souhaits équilibrés de tous, ce qui n’était pas le cas jusqu’à ce jour. Car en bons vendeurs que vous êtes tous, vous savez qu’une bonne négociation est une négociation où chaque partie trouve sa satisfaction.

Enfin un dernier point, certains pronostiques sur d’éventuelles fermetures de magasins ne sont que des supputations comme l’étaient celles sur Villiers, Lomme et Bordeaux il y a un an.
Il vous appartient de vérifier la date de fin de bail pour savoir si ces bruits étaient fondés le moment venu. Il vous appartient surtout d’arrêter de supputer et de venir vérifier par vous-même avec la direction qui vous recevra certainement pour lever un éventuel doute et vous dire réellement ce qu’il en est de votre avenir.

C’est pourquoi nous vous attendons TOUTES et TOUS ! le 5 juillet au siège.

Nous avons réfléchi, maintenant qu’on a du temps, sur les images à vous montrer, quand un magasin ferme, on a longtemps hésité puis finalement on s’est dit qu’on dirait la vérité jusqu’au bout même si c’est douloureux.

Certains parlent beaucoup depuis 5 mois et rien ne se fait.

A la parole souvent confuse, nous avons choisi la force des images qui remplace mille maux…

Les salariés de Villiers.