mercredi 31 octobre 2007

DES POINTS SUR LES " i " ...


"...du chaos viendra la Lumière..."


A toutes et à tous !
et au salarié qui nous signale qu'il ne transmettra pas les documents que nous lui avons demandé.
Quelques petites remarques à ce sujet ainsi qu’à d’autres qu'ils faudra développer plus tard...

Tout d’abord est-ce normal que ce soit un salarié de base qui demande ces pièces pour l’ensemble des salariés?
En effet les membres mandatés du CCE et de notre CE devraient à mon humble avis se charger de ces démarches !!!
Certains collègues se retrouvent depuis quelques jours et d’autres très bientôt en carence au niveau des ASSEDIC, c'est à dire plus de revenus et toujours pas de réelles perspectives d’avenir.

MERCI A NOS REPRÉSENTANTS CCE, CE, ET SYNDICAUX POUR CE TRISTE CONSTAT.

En effet, pendant ce temps, nos chères représentantes du CE de VILLIERS salariées du groupe bénéficient de ce fait, toujours de leur salaire avec lissage des primes et, bénéficient aussi toujours de leur cumul de CP (congés payés) ainsi que de la mutuelle.

Tiens au fait cher collègue, est-ce qu’elles t'ont données à toi ou à quelqu’un d’autre la marche à suivre pour continuer à en bénéficier ?

Ceci étant quand même un minimum à faire, vu qu’elles ont actuellement environ 7 heures de délégation légale par jour, c'est à dire 35 heures par semaine si tu préfères, depuis le 1er juillet, soit 4 mois entiers déjà! Pour quel travail rendu?

Certains salariés ont pris le CR (Congé de Reclassement), d’autres l'AE (l'Antenne pour l'Emploi), d’autres sont Dans La Nature (DLN...) ne faudrait-il pas que nos représentantes s’inquiètent ?

Le rôle du CE n’est-il pas en priorité un rôle social ?

Le repas de fin d’année ne devrait cette année pas leur prendre trop de ce temps si précieux et couperet pour tant de collègues !!!

De plus, ces documents doivent servir à l’avocat pour l’ensemble des salariés des trois sites en projet de fermeture afin de déposer un recours au TGI.
Etais-tu au courant de cette démarche ?
As-tu été contacté par les représentants CCE et CE sur le bien fondé de cette action tardive ?

Qui sont ils donc censé représenter? leur égo retardataire et sur dimensionné ?
Ou bien les salariés bafoués par la direction et le non investissement de nos représentants?

Tu dis également dans un second mail que la réunion au Ministère du travail n’a servi à rien.
Comment le sais-tu ? Quel membre du CCE ou de notre CE a communiqué sur ce sujet ?
Comme d’habitude ni l’un ni l’autre !!! seule information, celle du message du simple salarié de base qui est curieusement informé, lui? Saches quand même que suite à cette réunion, il se pourrait bien que la direction doive revoir sa copie sur les reclassements, entre autres choses...
N’est-ce pas là un point primordial pour les salariés licenciés ?
Surtout qu’une fois encore, cette réunion ne découle que des efforts et de la volonté de certains membres des salariés de VILLIERS !!! presque contre l’avis des représentants du CCE!

Et pour répondre à tes interrogations sur la richesse de nos multiples réunions, sans celles-ci, personne n’aurait rien obtenu à part des départs volontaires sans possibilité d’indemnisation.
Nous serions à l’heure actuelle toujours sans nouvelles des revendications que nous avions formulé.
Je t'accorde qu'elles ne furent malheureusement, jamais défendues avec la conviction que nous étions en droit d’attendre de la part des membres du CCE et de nos propres représentantes CE.

Enfin, si plus rien ne trouve grâce à tes yeux maintenant que tu as obtenu le minimum, que tout le monde s’est battu pour obtenir, pourquoi encore polémiquer par mail ?

Posez vous enfin les bonnes questions sur les gens et leurs motivations !!!

Serge Galloudec, Cadre à Villiers.