jeudi 14 juin 2007

Petit grain de sable dans l'engrenage de Planète Saturn!

Bonjour à tous,

Ce blog et cette boite mail:
saturnpasrond@gmail.com
viennent d'être créés pour nous permettre de manifester notre situation ubuesque de futurs licenciés de notre entreprise et nous permettre de recevoir votre soutien et surtout votre aide!.

UN GRAIN DE SABLE ET L'ENGRENAGE DE LA MECANIQUE PLANETE SATURN VA ENRAYER LES RELATIONS FRANCE/ALLEMAGNE

Nous sommes le 14 juin et nous allons avoir notre magasin de Villiers en Bière (Essonne/France) qui va fermer ses portes le 30 juin!
Nous avons été informé fin janvier qu'il était possible que le magasin ferme en juin, ce n'était que supputations... puis ce fut réellement confirmé en février et depuis nous nageons dans le brouillard.
La direction locale d'abord, puis nationale ensuite et son responsable des ressources humaines nous "hypnotisent" depuis des mois en nous faisant croire qu'ils s'occupent de tout !
En douceur, ils ont réussi à faire partir plusieurs dizaines de salariés sur l'ensemble des trois magasins qui ferment en France! à savoir, Villiers en Bière, Lille et Bordeaux! avec un aval de nos CE qui se sont fait dupés!
Ces départs volontaires proposés, assorti d'un discours comme quoi nous avions la garantie de pouvoir toucher les ASSEDIC s'avèrent être des démissions qui ont été signées sans connaissance de cause!
A ce jour, les employés qui sont partis en départ volontaire sans projet (plus de 90%) vont se retrouver sans pouvoir toucher un centimes de la part des Assedic mais en plus hors la loi!
Car n'oublions pas qu'il y a 4 mois de carence et le temps de congés payés en plus, soit 5 mois avant de se retrouver confronter à la dure réalité!
Grâce à un entretien avec le directeur de l'ANPE de Fontainebleau, ainsi que la directrice des ASSEDIC, le "lièvre" a enfin été levé!
Il ne peut en effet être question d'un départ volontaire sans projet. Il ne peut être question de signer des documents anticipés et faux dans leur teneur, il ne peut être question de remplir la case 25 de la feuille ASSEDIC en faisant l'association d'un départ volontaire avec un licenciement, sans qu'un plan de sauvegarde n'ait été entériné, ce qui n'est pas le cas à la date d'aujourd'hui!
Il s'avère en effet qu'on se retrouve avec des faux en écriture et des tentatives d'escroquerie aux ASSEDIC!
Le préfet a dû être prévenu!
A Villiers 14 documents ont été signés, ils furent ensuite rendus aux employés sous la forte injonction de l'ANPE!
Dans les autres magasins Planète Saturn le "lièvre" n'était pas encore levé. On imagine la tête des employés, en apprenant qu'ils n'avaient droit à RIEN! devant un fonctionnaire des ASSEDICS qui n'aurait fait que son travail.
Nous avions par ailleurs saisi la direction départementale du travail et de l'emploi (DDTE) ainsi que l'inspection du travail (IT) et l'ordre des avocats pour information de procédure illicite! et le couperet vient de tomber!!!
Le rapport de la DDTE au Président de Planète Saturn et à son Directeur des ressources humaines est accablant! il en ressort des injonctions de mettre un réel plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) et de se rapprocher au plus vite des DDTE et IT de Bordeaux et de Lille également ainsi que des réserves de constat de carence et de poursuite en justice.
La fermeture était presque conclue aux mieux des intérêts de Planète Saturne qui va devoir maintenant "rapatrier" l'ensemble de ses salariés soit plus de 250 personnes qui sont partis ou en "partance".
On imagine la perte financière en cours bien méritée, mais elle n'est rien face à l'ampleur des pertes permanentes des différents magasins qui sont très en dessous, de manière permanente, du seuil de rentabilité! On chiffre en Millions d'Euro!!!
Interrogé par Patricia Canal, la responsable du CE de Villiers, sur la politique de son entreprise et sur l'étonnement de la fermeture des 3 magasins et de l'ouverture de 4 autres début 2008, le président Eric Robert répond:" nous croyons à l'emplacement des nouveaux magasins et nous allons appliquer un vrai concept avec de nouvelles équipes!".
Comprenne qui pourra! Pour notre part nous avons compris que depuis plus de dix ans un "faux" concept était appliqué et que la volonté d'injecter de "nouvelles équipes" confirmait l'incompétence des équipes en cours et de leurs salariés.... Salariés qui n'ont eux-mêmes jamais compris comment on pouvait faire autant de chiffre d'affaires (CA) et ne pas gagner de l'argent.
Salariés qui n’ont pas vu venir la douche froide et qui ont pensé « ça n’arrive qu’aux autres », parce qu’on leur dit d’avoir confiance. La preuve en est !!!
Le rapport financier des experts mandatés par le CE est formel! Ils tirent la sonnette d'alarme depuis trois ans! Les magasins ne sont pas viables, seul un magasin sur 24 fait le chiffre de l'équilibre, et plus de dix sont dans le rouge CRAMOISI !!!
A la question "pourquoi la fermeture de ces trois magasins et pas des autres?" la réponse tombe formelle comme le silence de la carpe !!! aucune explication logique ...
SAUF PEUT-ETRE que ces 3 magasins arrivaient en fin de bail commercial !!!!
Devrait-on comprendre que les autres fermeront lorsque le bail arrivera à son échéance? Soit plus de 10 magasins avant peu ! Non bien sûr, car d'ici là, le miracle tant attendu depuis longtemps surgira! Ce ne sera pas Zorro mais la baguette magique allemande qui saupoudrera quelques euro supplémentaires afin de re-démarrer! à moins que l'actionnaire ne se lasse!!! définitivement !!!
Et l'actionnaire dans tous ça que dit-il? nous aimerions bien le savoir. Est-ce lui le commanditaire de ce nettoyage, l'enquête est ouverte et les réponses vont tomber!
Pas seulement les réponses…
Coupons lui la tête, ça lui fera les pieds!

De Ki Smokton

24 commentaires:

Anonyme a dit…

je vois que saturn n'est pas ce que je crois et j'espère que les employés vont faire valoirs leur droits et ne partiront pas de leur entreprise sans avoir reçu un gros chèque de "remerciements" pour leur loyauté et le temps investi dans leur travail.
Un gros chèque se calcul en fonction du CA de l'entreprise, le vôtre est énorme, profitez-en car il n'est pas dit que vous retrouviez du travail en sortant!
mettez leur du plomb dans l'aile!
bravo pour votre défense, c'est encourageant de voir que des salariés ne se laissent pas faire! courage à tous!

Anonyme a dit…

un sympathisant de votre cause qui vous soutient et rappelle le lien vers le site
http://www.syndicat.saturn.free.fr/index.htm
avec les syndicats qui sont tous derrière vous!
tenez bon les mecs!

Anonyme a dit…

Je vois que le lien vers le site syndical n'est pas bien, je reposte, merci
http://www.syndicat.saturn.free.fr

Anonyme a dit…

saturnpasrond@gmail.com
NOTRE SIGNATURE
Merci de votre soutien contre une certaine forme de patronat!
Celle qu'on ne nommera pas!
Nous savons heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça!
Défendons une règle de justice commune ensemble!
Ne laissons pas nos droits galvaudés par une minorité "d'entortilleurs"!
Combattons-les fermement pour les exclure du paysage français!
Patrons honnêtes soutenez-nous!
Employés de tous secteurs, soutenez-nous!
Employés en mal d'être licenciés, soutenez-nous.
Chômeurs soutenez-nous!
Media, soutenez-nous et faîtes entendre nos droits!
Services publics soutenez-nous!
Personnages politiques soutenez-nous!
Notre orientation apolitique est celle du respect des droits et de la dignité de tout individu qui travaille ainsi que de ceux qui n'ont pas de travail!
MERCI A TOUS DE VOTRE SOUTIEN

PS: si vous avez des propositions de travail à nous faire, elles ont les bienvenues, dans tous les secteurs et pour toutes les compétences, merci.

Anonyme a dit…

From Syndicat CGT-FO MEDIA SATURN France

ENCORE DES SALARIES MEPRISES!!!!!
à Villiers.
Ils sont RADINS mais vous êtes MALINS.
Depuis le début du projet de licenciement économique, notre syndicat CGT-FO a toujours été de votre coté.
Nous continuerons le combat avec vous et dans l'intérêt de tous les salariés du Groupe MEDIA SATURN France.
Sommes nous des salariés de PLANETE SANS TUNE?????

La fermeture de votre magasin est due à un mauvais management et rien d'autre. Par contre ce sont vous les salariés dévoués qui subissez les conséquences de ce gâchis.
Vous vous êtes investis dans ce magasins, malgré les mensonges répétées de la Direction.

Tant que le management du Groupe sera constituer de cette "Bande de copains à majorité ex CASINO", les fermetures de magasin et les fuites d'infos vers la concurrence qui nous nuisent ne cesserons pas.

Nous exigeons un remaniement très fort et sain de l'équipe dirigeante dés le 21 juin 2007 afin que notre MEDIA SATURN France ne soit plus le dernier de la classe du Groupe en Europe de l'ouest.
Nous demandons aux autres syndicats et aux salariés de MEDIA SATURN France de manifester leur soutien dés maintenant et avant le 30 juin 2007 car l'importance du geste est opportun.

H DIOUF
Secrétaire du syndicat
CGT-FO Planete SATURN Dijon.

15 juin 2007 02:24

Anonyme a dit…

Marre qu'on nous prenne pour des cons !!!
C'est quoi cette liquidation alor que le magasin n'est meme pas censé fermé !!!!

Anonyme a dit…

Bonsoir,je suis une cliente de villiers,je suis atristée par cette déclaration,j'aimais bien le magasin,j'était bien reçu dans l'ensemble et il me semblait fonctionner.
Tant de gens qui vont se retrouver peut être au chômage,continuez de vous battre pour obtenir gain de cause.
Amicalement

Anonyme a dit…

je suis degoute de tout ce ke j'entend, moi je suis surtout une cliente du rayon disque ou je trouvais toujours tout et j'aimais bien ce magasin car on pouvais commander nos produits. Je tiens a souligner qu'un magasin n'existe pas sans ses vendeurs et que traiter ses employes comme la direction le fait c'est scansaleux car l'être humain n'est pas un jouet que l'on peut jeter quand il ne sert plus, j'en avait deja fait part aux a un "haut place" et sa reaction etait purement mediocre...
Courage a tous!!

Anonyme a dit…

Vu d'ici cela semble détonnant.
j'ai autrefois quitté volontairement pour de meilleurs cieux une société qui a laissé 650 personnes sur le careaux et 100 millions d'euros de dettes, après avoir levé deux fois dans les deux années précédentes des actions en bourse. Ce genre de pratique n'est effectivement pas si courant quoique...
Les rachats de société tout azimut peuvent cacher le meilleur comme le pire. Il faut juste savoir que plus 99% des transactions mondiales ne font l'objet d'aucun contrôle, faute de moyens, quand bien même il y aurait des volontés. C'est dire les possibilités offertes à ceux qui disposent des moyens financiers.
La tentation est tellement grande de satisfaire son besoin "vital" immédiatement qu'il est peu envisageable que tous y échappent.
La valeur humaine est une utopie. Elle n'a aucun sens face au désir, à la faim, à la violence, à la solitude du pouvoir.

La clef réside en soi. La vie est une longue partie d'echec où il faut toujours avoir un coup d'avance.

Prévoyez votre planche de salut, ou la stratégie de replis. elle existe toujours, parfois près parfois très loin.
Ne partez jamais en guerre si vous n'étes pas sur de gagner
Chacun pour soi, oui, mais Dieu est avec nous tous. Prions dans le silence pour qu'il nous protége.

Anonyme a dit…

je suis employé dans un magasin SATURN qui est pour l'instant toujours ouvert, et j'étais loin de connaitre la situation et la manière dont vont fermer ces 3 magasins, étant donné l'opacité de l'Information au sein du groupe et le manque constant de communication au sein des magasins... je suis révolté et je ne peux m'empecher de penser que mon magasin est en péril, à plus ou moins long terme, surtout quand on entend à longueur de temps qu'il n'y a pas assez de C.A et qu'il n'est pas rentable!
Et là je rejoins l'auteur de l'article avec cette question: comment peut-on gagner autant d'argent et ne pas etre rentable?

Une grosse pensée pour mes collègues...

Anonyme a dit…

Encore du nouveau aujourd'hi à Villiers ... apparement la direction à décidée de fermer le magasin plus tôt et ce dès la semaine prochaine, et bien sur SANS EN AVERTIR LES SALARIES ...
Ils ce foutent vraiment de la gueulle du monde et se croient au dessus de tout et de tout le monde !!
j'insite tout le monde à faire citing devant le magasn et ce dès la fermeture et avec le soutien de tous les médias ... peut être nvisagerions nous une petite grève de la faim pour couronner le tout !! affaire à suivre ...

Anonyme a dit…

je suis employé dans un magasin du sud de la france "BDR". le bail de notre magasin expire en fin d'année. J'ai pas l'impréssion que ça va mal pour nous ici ,mais après ces terribles nouvelles ma confiance envers mes (soit disant) supèrieurs ne fais que chuter. puis-je encore croire une seule de leurs paroles aprés ça? Rien du tout oui!!! ils peuvent aller se faire mettre cette bandes de loubards . Plus ils sont haut placés plus ils mentent. Et j'èspere que plus dure sera leur chute!!! Aux directeurs restants de magasin : Diriez vous tout ce que vous savez ?? si vous le savez BIEN SUR!!!

Anonyme a dit…

Pour répondre au message ci-dessus, je dirais qu'a la lecture du rapport d'expert il s'avere que le magasin de liévin était beaucoup plus près de la sortie que nous "niveaux CA" !! MAIS ... leur bail commercial ne ce termine que le 15/08/2010 ... alors que Lome et Villiers se terminaient 01/07/2007 ... Quand à Bordeaux, ils avaient des " arrangements" pour pouvoir partir quand ils voulaient ... Nous pensons tous effectivement que le calendrier des fermeture est liée avec les baux, et non avec les CA ... Se débarrasser des magasins qui dépendent du siège pour metre en place des magasins en SAS ... c'est pour tout cla que nous vous demandons de vous battre a nos cotés pour établir un PSE digne de ce nom !!!

Anonyme a dit…

J'ai appris que le DRH avait fait croire aux salariés de Villiers qui s'étaient déplacés au siège pour le rencontrer qu'il était au magasin de Villiers alors qu'il était dans son bureau.
Quel mépris !
Il faut le récuser comme interlocuteur car il est indigne de la confiance des salariés pour la suite des négociations.
Il est décridibilisé et délégitimé.

Anonyme a dit…

je suis là MADA

Anonyme a dit…

Ne regarde que les couleurs qui te soutiennent dans cette épreuve et efface les autres

Anonyme a dit…

Travaillant pour le groupe depuis pres de 5 ans, vos commentaires rejoignent ce que je pensais depuis tres longtemps : Changer toute cette direction de m... qui nous promet argent, prime et j'en passe des meilleurs. Virer toute cette direction de Radin/malin qui nous pompent notre salaire a le depenser poru que dalle ou bien alors pour augmenter celui de la grande direction. Je vous soutiens a 200% et j'en parlerai un maximum autour de moi.

Anonyme a dit…

je suis vendeuse depuis 1 an dans ce magasin et je me suis vraiment investie dans mon travail! mais là de voir que la direction nous jetes sans remerciements, dans l'illégalité et surtout sont insensibles a toutes nos demarches et bien ca me donne vraiment plus envie d'excerce ce travail!!! pourtant la vente est un domaine que j'adore et toutes mes etudes étaient très interressantes!!! Domage à cause d'une entreprise je vais avoir du mal a retourné et m'investir dans un magasin!!!
Merci PLANETE SAURN!!!!!

Anonyme a dit…

je suis employe a planete saturn villiers et plus la fin approche plus je suis triste, on ne sait toujours pas ce kon va devenir et le fait de quitter mes collegues me fend le coeur..
Je suis arrive au point ou je ne veux plus entendre parler de planete saturn, ils ferment des magasins et ils ne le font pas dans les bonnes conditions...
Ca aurait pu se passer tellement mieux pour tous le monde
Courage a tous c bientot fini!!!...

Anonyme a dit…

Bonjour les amis. Prestataire extérieur de PS, j'ai eu l'occasion de cotoyer beaucoup d'entre vous parmi les vendeurs de tous les PS de France et les journées que nous avons passées ensemble restent pour moi des moments forts. Ne pouvant m'engager plus à vos côtés (étant fournisseur indépendant, je suis tenu à une certaine réserve), je vous souhaite à tous le meilleur au sein ou en dehors de PS. COURAGE

Anonyme a dit…

bonjour a tous je sis du magasin de lievin dans le nord,oui le dernier rescaper,mais le bateau coule,le magasin tiens la route et pourtant sans capitaine,car il faut savoir que notre ancien directeur est parti pour saturn a Metz et que le nouveau qui étais a Lomme a démissionner,donc aujourd'hui nous avons personne,sauf une personne du siège qui pour moi est un nettoyeur,il est venu pour nous analyser le magasin en nous faisant croire qui est la pour redresser la barque,stop a tout ses conneries a la con,arrêter de nous prendre pour des ânes,on sait se que vous faite,si certain magasin on étais dans des situation difficile,sait a cause en priorité de vous,alors nettoyer d'abord au siège tout les surplus et acheter des clios au lieu des Mercedes et BMW, pendant que nous faisons vos salaires,fait chier de voir tout nos collègues dans la misère car ils vous ont donner coeur et âmes,un vivier de plus de cent personnes qui nous a coûter une fortune,et j'en passe,a toute et a tous qui sont encore sur le terrain surveiller vos fesses car des chasseurs sont envoyer et ils nettoient tout,

Anonyme a dit…

Nous savons que depuis son implantation en france, la politique de planet saturn est une politique de "dunping" qui ne pourra jamais fonctionner face à la fnac ou darty
les employés en font les frais; on ouvre un magasin, on voie ,on ferme, et on ouvre ailleurs?

Anonyme a dit…

Et ce n'est que le debut je suis employe chez saturn Frouard c'est un enfer gros problème de direction. Chez nous c'est comme un bon cassoulet! Une petite saucisse ( notre chère directrice) et plein de fayots autour!!!!!!

Anonyme a dit…

je comprend les salariés, j'était cliente à METZ j'ai acheté un téléviseur il y a 2 ans et 4 mois exactement (2700€) il est mort et pas réparable et en échange on me propose un avoir de 900€ malgrés l'extention de garantie je sais que les téléviseurs ont baissés mais on pourrait se baser sur le prix d'achat! En 2 ans même garantie je perd 1800€ et avec ça même pas un geste commercial, alors un conseil évité saturne,quand les ennuis commence on ne sait pas ou ça s'arrête. Bon courage à tous lles employés et ne vous laissés pas faire!...