mardi 7 août 2007

OUARF ! OUARF ! OUARF ! A LIRE SANS MODERATION !!!

Nous avons toujours de nombreux courriers qui arrivent à la rédaction, et nous avons décidé de sélectionner celui de Laurent de Lille pour cette semaine. Il gagne notre respect et cette publication. Alors certes c'est un peu long à lire mais ce n'est pas très compliqué à comprendre même pour des esprit simples comme les nôtres, et c'est tellement "rigolo". A consommer sans modération pour ceux qui s'ennuient ... en attendant tranquillement, doucement, avec délectation même les premiers jours de septembre, bien à vous tous ... bravo et merci Laurent...
Roland

**************************************************************************
Bonjour à toutes et à tous ;),

Histoire de patienter le temps d’avoir les réponses des mesures concrètes attendues suite aux derniers courriers de la DDTE et de l’inspection du travail , mais aussi ,
une réponse de monsieur LETALEC ( directeur général administratif ) auquel nos avons envoyé des lettres recommandées , et que nous avons tenté de rencontrer plusieurs fois le jeudi 5 , lorsque nous étions venu vous soutenir.
Monsieur LETALEC sollicité 5 fois dans la journée , de façon tout à fait cordiale et courtoise , n’a jamais voulu descendre nous parler , tout comme il n’a jamais voulu nous répondre par courrier. (CF en fin de page , le dit courrier pour ceux que ça intéresse )
Puisqu’ils ne veulent pas répondre aux nôtres , relisons les leur , « les vieux »
IL serait peut être intéressant de comparer la teneur et la tournure du courrier qu’il a été demandé de recopier par la salariés du magasin d’euralille , avec celui de villiers.
Santé physique et mental VERSUS projet professionnel imaginaire
Voici comment planete saturn a contourné le PSE pour les gens d’Euralille :

Il a été demandé à tous les salariés d’écrire cette lettre , dans un climat de pression omniprésente , nous faisant croire que c’était ça , ou peut-être rien !

(rien = le minimum légal que l’on donne aux salariés lors d’un licenciement économique)

Sachez aussi qu’avant cela , il a été proposé aux salariés ayant la possibilité de trouver un emploi , une somme de 2000 euro , que certains ont accepté , pour partir.

Oui , vous avez bien lu , 2000 euro , sans aucune vérification.
Certains n'ayant que quelques mois voir semaines d’ancienneté, ont acceptés.
Pour d’autres , c’était plusieurs années !

C’était le même tarif pour tout le monde, 2000 euros.

Imaginez la pression.

Sachez enfin que ceux qui sont parti à ce moment là , avec ces 2000 euro , n’ont pas tous retrouvé un emploi durablement.
Aucun d'entre eux, n’a par la suite été contacté par l’entreprise, lors de la mise en place des « chèques valise » ...
Certaines personnes ayant eu vent après coup, des dits chèques , ont mené seules , le combat pour récupérer de l’argent , mais pas tous !

Sachez afin qu’il n’y a pas eu de négociation individuelle, c’était collectif, un barème-tableau suivant l’ancienneté et l’âge.
Le même tableau pour tout le monde & non négociable = 0 individualité

Dans un premier temps, un tableau extraordinairement bas (on va dire, une entrée en matière)

Dans un second temps, le même tableau, bien qu’avec avec des sommes un peu plus importantes, néanmoins inacceptables et je ne parle pas des moyens pour nous le faire accepter !!!

Si ? Vraiment???

Bon ok !!!

-Menace de ne partir qu’avec le minium légal pour un licenciement économique si l’on continuait à demander PLUS ou si l’affaire s’ébruitait hors du magasin et donc , de perdre à la final de l’argent. = « Dépêchez vous d’accepter et surtout n’en causez pas , ne faites pas de vagues … »

-Mise en avant d’un futur poste dans le nouveau magasin qui devait se construire à Faches Thumesnil.

Lors du dernier entretien, où l’on nous remettait :
La convention de départ volontaire pour motif économique (remise des diplômes ), il nous a bien été rappelé qu’aucune négociation n’était possible , que le barème était la seule base , à prendre ou à laisser.
Evidement, pour une jeune hôtesse de 29 ans avec 3 ½ ans d’ancienneté, partir avec 5000 euro , au lieu de deux 10eme de son salaire de référence par année d’ancienneté , c’était l’amérique ...

Oui mais ;
Ajouter 75 jours de carence , restait plus que 2500 euro.
Une honte !

Hélas , difficile dans le climat de tension qui régnait , de dire non , sous peine de passer de 2500 (5000 - 75 jours ) à un peu plus de 600 euro … menace qui pesait sur l’ensemble des salariés , si l’affaire des chèques valises s’ébruitait !!!

La consigne de la direction était donc ne n’en parler à personne à l'extérieur du magasin , et de faire vite , car ce qui nous était présenté comme un petit bonus par rapport à ce que planete avait le droit de nous verser (CAD l’indemnité minimum légale pour un licenciement économique ) pouvait être supprimé si cela venait à se savoir (pression pression pression …) .

Pas ou peu de soutient extérieur de la part des salariés des autres magasins , qui à l’époque , pensaient «  ça ne nous arrivera pas » !!!....

Idem en interne où, le « miroitage poussé » d’une place dans le nouveau magasin qui devait être construit à Faches, mettait une pression supplémentaire , évitant du même coup , que certains « l’ouvrent ….un peu trop … » s’ils voulaient être bien positionné pour cette nouvelle « ouverture »....

Loupé !

Voici cette lettre telle que l’on nous a demandé de l’écrire :
-----------------------------------------------------------------------
LILLE le 19/09/06

Lettre remise en main propre
Copies
-Délégués du personnel
-Membre du CE
Objet : Prise d’acte de la rupture de mon contrat de travail

Monsieur le directeur ,

Après avoir vainement tenté d’attirer votre attention sur la dégradation de mes conditions de travail, et ses conséquences préjudiciables tant sur le plan financier que sur ma santé , je déplore qu’aucune démarche n’ait été entreprise pour remédier à la situation , malgré les pétitions collectives qui vous avertissaient de cet état de fait.

Je suis contraint de constater que , dans votre entreprise ,les principes de respect des conditions de travail sont bafouées.

Vous êtes donc principalement responsable des conséquence préjudiciables qui ont résulté suite à l’annonce de la fermeture du magasin Planete Saturn EURALILLE , sur mon état de santé physique et psychique , mais aussi sur le plan financier.

Vous ne semblez pas vous soucier ni des effets que peut avoir une procédure juridique trop longue sur des salariés comme moi, ni des conséquences de la baisse notoire d’activité du magasin sur ma situation professionnelle et personnelle, alors que dans le même temps, vous me demandez de remplir des taches de rangement, de nettoyage et de manutention ne correspondant pas à ma fonction !
Je ne reprendrai donc plus mon activité dans votre établissement dès remise de ce courrier, et je considère que mon contrat de travail est rompu de votre fait , a compté de la première présentation de la présente lettre.

Bien entendu, je saisi très prochainement la juridiction compétente pour qu’il soit jugé que la rupture de mon contrat de travail, causée par votre comportement fautif vous soit imputable,et demander la réparation de mes préjudices.

Veuillez agréer monsieur le directeur , l’expression de mes salutations distinguées.

(A signer : « reçu en main propre » par le directeur, et le salarié)
------------------------------------------------------------------

Cette lettre , tous les salariés ont dû la rédiger de façon manuscrite, sur un coin de table.

Avec la présence de Monsieur Payet , qui venait « ça et là » vérifier , aidé par ses collaboratrices.

Il a fallu insister pour récupérer une copie ce jour la.

Une fois la lettre recopiée, il nous a été donné la réponse à ce pseudo courrier monté de toute pièce, datée le même jour , dont voici la copie :

--------------------------------------------------------------------
Euralille le 19 septembre 2006

Lettre remise en main propre.

Monsieur,

Dans un contexte de difficultés économique et aux fins de sauvegarder sa compétitivité , la societé MEDIA SATURN France s’est vue contrainte de se réorganiser en initiant et en mettant en œuvre le projet de cessation d’activité du magasin Planete Saturn Euralille.

La mise en place du projet de cessation d’activité du magasin Planete Satrun Euralille exigeait cependant, le respect d’une procédure prévue par le code du travail.

Vous avez jugé que la lenteur de la procédure nuisait à votre situation psychologique ,physique et professionnelle.

C’est dans ces conditions que vous avez pris acte de la rupture de votre contrat de travail à nos torts et vous avez, à cette occasion, rappelé les differentes pétitions adressées à la direction.
Vous nous avez ensuite confirmé que vous n’étiez pas intéressé par les mesures du plan de sauvegarde de l’emploi à l’exception de la mesure de départ volontaire.

(NDLR : ZERO mesure donc difficile d’être intéressé par quoi que ce soit )

La direction, soucieuse des conséquences d’une telle prise d’acte sur votre situation professionnelle , personnelle , et familiale , vous a proposé que vous annuliez cette prise d’acte , ce que vous avez accepté.

Vous nous avez demandé en contrepartie, que nous mettions en place, immédiatement, la mesure de départ volontaire telle que prévue par le plan de sauvegarde de l’emploi initial.

Nous vous remercions de bien vouloir formaliser votre accord quant à l’annulation de votre prise d’acte en nous retournant un double de la présente revêtu de votre signature avec la mention « lu et approuvé bon pour annulation de ma prise d’acte en date du 19 septembre 2006 ».

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Directeur du magasin X.C
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila comme cela s’est passé , aussi simple que ça.
Bien entendu, tout cela a été rédigé à l’avance par les avocats du siège , et mis en place très vite dans notre magasin.

Tous les salariés d’Euralille ont du écrire le premier document, et ont reçu immédiatement le 2 ème (sus écrit avec mes ptits doigts ), avant de recevoir leur diplôme de chômeur .

Même pas eu le temps de réfléchir, un coin de table, et hop !!! tout le monde écrit la lettre.

Il serait intéressant maintenant, de comparer les conventions de départ volontaire.

(On va croiser un peu les infos, ça nous fera pas d’mal , puisque l’on a plus que ça à faire maintenant ) (Le temps de récupérer un scanner, dont le prix de vente sera en adéquation avec mon salaire de chômeur de course)

Je note quand même une chose :

Certaine personne, ont mis de coté des documents durant les derniers mois d’activité (copies de contrats de ventes à perte,listing de prix d’achat et de prix de vente (bin vi , faut croire que certains chefs « avec les log qui vont bien » eux aussi ont été licenciés ) articles produits de retour SAV remis en vente avec parfois, les document de sav encore dans la boite (parfois même, avec un dossier complet SAV de produits partis 2 voir 3 X en sav en guise de notice , des lettres de clients témoignant de cet état de fait , etc… etc …)

Un joli petit dossier, à ajouter aux autres ?

Arf! Arf! Arf!

Bref, les ex salariés d’Euralille attendent avec impatience le mois de septembre , pour connaître la décision de la direction suite aux actions menés , avant de passer à la vitesse supérieure , et de régler ça ensemble , au tribunal , en famille (avec nos nouveaux amis de Villiers….)

ON ne peut pas toujours, bafouer toutes les règles, impunément, à un moment donné, ça ne passe plus , ça casse ! C'est le fameux « GRAIN DE SABLE »

Les centuniens de la planete SaturnE


-----------------------------------------------------------------
Pour traçabilité :
** Courrier envoyé a Monsieur LETALEC , qui n’a ni souhaité nous rencontrer au siège , ni nous répondre par courrier ** :
-----------------------------------------------------------------
ASSOCIATION DES CENTUNIENS
DE LA PLANETE SATURNE
89/53, rue des Meuniers
59000 LILLE

MEDIA-SATURN FRANCE
A l’attention de Monsieur LE TALLEC
Directeur Général Administratif
11, Avenue Joliot-Curie
ZA du Bois de l’Epine
91130 RIS-ORANGIS

Objet : Demande de réintégration
au sein du Plan Social Economique

Euralille, le 3 juillet 2007.

Monsieur Le Directeur Général Administratif,

Notre Association représente les Anciens Salariés du Magasin PLANETE SATURN Euralille. Suite aux derniers évènements concernant les fermetures des Magasins PLANETE SATURN de Bordeaux-les-Quais, Lomme et Villiers-en-Bière, nous nous permettons de vous contacter en raison des différents courriers émanant de l’Inspecteur du Travail de la DDTEFP de l’Essonne et du Directeur de la DDTEFP du Nord, notre cas étant plus qu’évoqué, car remis en cause.

La situation actuelle pour la plupart des anciens Salariés d’Euralille qui n’ont malheureusement pas retrouvé un Emploi et l’absence de réponses à nos questions et inquiétudes, malgré plusieurs demandes faites par mail à l’attention de Monsieur PAYET, nous oblige à prendre contact avec vous qui êtes juridiquement le Garant administratif de l’Entreprise MEDIA-SATURN France.

Nous vous faisons donc part, au travers de la présente, de notre demande quant à la réintégration collective des anciens Salariés d’Euralille au sein du Plan Social Economique du Magasin de Lomme, conformément à la demande de Monsieur MARQUEY, Directeur de la DDTEFP du Nord adressée à Monsieur PAYET et dont vous trouverez copie de son courrier.

Nous sommes actuellement dans une réflexion douloureuse. En effet, la situation actuelle et les actions qui ont été menées par les Membres du Comité d’Etablissement de notre Magasin durant leur mandats pour favoriser la réouverture du dialogue entre la Direction de MEDIA-SATURN France et les Elus de la Mairie de LILLE n’ont abouti qu’à un silence de la part de cette dernière. Ceci nous laisse un goût d’inachevé et un sentiment d’abandon, sachant qu’un accord écrit de la part de Monsieur DE SAINTIGNON – 1er Adjoint au Maire de LILLE, invitait positivement notre Direction à déposer une CDEC sur un site tout à fait intéressant qu’était celui de Faches-Thumesnil. Nous avions lancé un appel à Monsieur WEISE dont vous trouverez également copie du courrier, pour lequel, une fois encore, ce dernier resta sans réponse malgré nos relances.

Ce futur Magasin aurait pu être un bel et bon outil de Travail tant pour les Salariés du Magasin d’Euralille que pour ceux du Magasin de Lomme qui auraient souhaité poursuivre l’aventure qui était la nôtre : continuer à faire vivre l’Enseigne SATURN au sein de la Région NORD. Malheureusement, les travaux sur ce site ont débutés et verront prochainement une Enseigne concurrente voir le jour !

Les Administrations concernées, les Elus et le Syndicat Force-Ouvrière suivent et soutiennent notre combat. Nous ne manquerons pas de leur transmettre votre réponse matérialisant votre position nous concernant.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente, et vous adressons, Monsieur le Directeur Général Administratif, nos salutations distinguées.

Les Membres du Bureau de l’Association
Les Centuniens de la PLANETE SATURNE