jeudi 14 juin 2007

Les employés de Villiers au siège mardi 12 juin 07





Les employés de Villiers en Bière attendent des réponses devant le siège de l'entreprise.
Ils avaient décidés d'aller à la rencontre du DRH qui les fait vivre de promesses et qui leur a fait signer des documents non conforme à la législation en vigueur, voir article "grain de sable" et la DDTE de l'Essonne.
Pour l'instant le calme règne sous Haute Tension.
Mais ça peut exploser d'un instant à l'autre si les revendications n'aboutissent pas avant la fin du 21 juin, nous disent ceux-ci.

Petit grain de sable dans l'engrenage de Planète Saturn!

Bonjour à tous,

Ce blog et cette boite mail:
saturnpasrond@gmail.com
viennent d'être créés pour nous permettre de manifester notre situation ubuesque de futurs licenciés de notre entreprise et nous permettre de recevoir votre soutien et surtout votre aide!.

UN GRAIN DE SABLE ET L'ENGRENAGE DE LA MECANIQUE PLANETE SATURN VA ENRAYER LES RELATIONS FRANCE/ALLEMAGNE

Nous sommes le 14 juin et nous allons avoir notre magasin de Villiers en Bière (Essonne/France) qui va fermer ses portes le 30 juin!
Nous avons été informé fin janvier qu'il était possible que le magasin ferme en juin, ce n'était que supputations... puis ce fut réellement confirmé en février et depuis nous nageons dans le brouillard.
La direction locale d'abord, puis nationale ensuite et son responsable des ressources humaines nous "hypnotisent" depuis des mois en nous faisant croire qu'ils s'occupent de tout !
En douceur, ils ont réussi à faire partir plusieurs dizaines de salariés sur l'ensemble des trois magasins qui ferment en France! à savoir, Villiers en Bière, Lille et Bordeaux! avec un aval de nos CE qui se sont fait dupés!
Ces départs volontaires proposés, assorti d'un discours comme quoi nous avions la garantie de pouvoir toucher les ASSEDIC s'avèrent être des démissions qui ont été signées sans connaissance de cause!
A ce jour, les employés qui sont partis en départ volontaire sans projet (plus de 90%) vont se retrouver sans pouvoir toucher un centimes de la part des Assedic mais en plus hors la loi!
Car n'oublions pas qu'il y a 4 mois de carence et le temps de congés payés en plus, soit 5 mois avant de se retrouver confronter à la dure réalité!
Grâce à un entretien avec le directeur de l'ANPE de Fontainebleau, ainsi que la directrice des ASSEDIC, le "lièvre" a enfin été levé!
Il ne peut en effet être question d'un départ volontaire sans projet. Il ne peut être question de signer des documents anticipés et faux dans leur teneur, il ne peut être question de remplir la case 25 de la feuille ASSEDIC en faisant l'association d'un départ volontaire avec un licenciement, sans qu'un plan de sauvegarde n'ait été entériné, ce qui n'est pas le cas à la date d'aujourd'hui!
Il s'avère en effet qu'on se retrouve avec des faux en écriture et des tentatives d'escroquerie aux ASSEDIC!
Le préfet a dû être prévenu!
A Villiers 14 documents ont été signés, ils furent ensuite rendus aux employés sous la forte injonction de l'ANPE!
Dans les autres magasins Planète Saturn le "lièvre" n'était pas encore levé. On imagine la tête des employés, en apprenant qu'ils n'avaient droit à RIEN! devant un fonctionnaire des ASSEDICS qui n'aurait fait que son travail.
Nous avions par ailleurs saisi la direction départementale du travail et de l'emploi (DDTE) ainsi que l'inspection du travail (IT) et l'ordre des avocats pour information de procédure illicite! et le couperet vient de tomber!!!
Le rapport de la DDTE au Président de Planète Saturn et à son Directeur des ressources humaines est accablant! il en ressort des injonctions de mettre un réel plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) et de se rapprocher au plus vite des DDTE et IT de Bordeaux et de Lille également ainsi que des réserves de constat de carence et de poursuite en justice.
La fermeture était presque conclue aux mieux des intérêts de Planète Saturne qui va devoir maintenant "rapatrier" l'ensemble de ses salariés soit plus de 250 personnes qui sont partis ou en "partance".
On imagine la perte financière en cours bien méritée, mais elle n'est rien face à l'ampleur des pertes permanentes des différents magasins qui sont très en dessous, de manière permanente, du seuil de rentabilité! On chiffre en Millions d'Euro!!!
Interrogé par Patricia Canal, la responsable du CE de Villiers, sur la politique de son entreprise et sur l'étonnement de la fermeture des 3 magasins et de l'ouverture de 4 autres début 2008, le président Eric Robert répond:" nous croyons à l'emplacement des nouveaux magasins et nous allons appliquer un vrai concept avec de nouvelles équipes!".
Comprenne qui pourra! Pour notre part nous avons compris que depuis plus de dix ans un "faux" concept était appliqué et que la volonté d'injecter de "nouvelles équipes" confirmait l'incompétence des équipes en cours et de leurs salariés.... Salariés qui n'ont eux-mêmes jamais compris comment on pouvait faire autant de chiffre d'affaires (CA) et ne pas gagner de l'argent.
Salariés qui n’ont pas vu venir la douche froide et qui ont pensé « ça n’arrive qu’aux autres », parce qu’on leur dit d’avoir confiance. La preuve en est !!!
Le rapport financier des experts mandatés par le CE est formel! Ils tirent la sonnette d'alarme depuis trois ans! Les magasins ne sont pas viables, seul un magasin sur 24 fait le chiffre de l'équilibre, et plus de dix sont dans le rouge CRAMOISI !!!
A la question "pourquoi la fermeture de ces trois magasins et pas des autres?" la réponse tombe formelle comme le silence de la carpe !!! aucune explication logique ...
SAUF PEUT-ETRE que ces 3 magasins arrivaient en fin de bail commercial !!!!
Devrait-on comprendre que les autres fermeront lorsque le bail arrivera à son échéance? Soit plus de 10 magasins avant peu ! Non bien sûr, car d'ici là, le miracle tant attendu depuis longtemps surgira! Ce ne sera pas Zorro mais la baguette magique allemande qui saupoudrera quelques euro supplémentaires afin de re-démarrer! à moins que l'actionnaire ne se lasse!!! définitivement !!!
Et l'actionnaire dans tous ça que dit-il? nous aimerions bien le savoir. Est-ce lui le commanditaire de ce nettoyage, l'enquête est ouverte et les réponses vont tomber!
Pas seulement les réponses…
Coupons lui la tête, ça lui fera les pieds!

De Ki Smokton