jeudi 5 juillet 2007

LES FOUDRES DE JUPITER



de gauche à droite: Gérard, Michael, David, salariés de Villiers en Bière en délégation.




Depuis mardi 2 juillet, le tonnerre résonne après que la foudre ait frappée de Paris à Munich. La pluie, encore elle, tombe et les éléments sont déchaînés. Cependant une délégation de 4 salariés de Villiers arrivait à Ingolstadt prés de Munich pour une rencontre surprise avec la Direction Générale du groupe ce mercredi 4 juillet à 10H.

La rencontre chaleureuse permit un éclaircissement de la situation et une partie des éléments en leur possession fut remise à la proche collaboratrice du PDG qui en a prit lecture depuis.

Les éléments de réponses arriveront la semaine prochaine et nous vous les communiqueront avec autorisation.

Le concept Allemand est impressionnant de clarté, d'ordre et de propeté, on aurait aimé qu'il soit appliqué entre autres à Villiers...

Ce concept prouve que chaque chose a sa place mais surtout que chaque personne de la chaîne fait le travail qu'on lui demande.

A savoir du directeur au vendeur, le dirigeant a un concept précis a appliquer, les chefs de ventes et les commerciaux le mettent en oeuvre pour que leur lieu de travail qui est leur 2ème maison, soit agréable, fonctionnel, efficace et donne immédiatement confiance aux clients et l'envie d'acheter.

Mais tout ça ne peut commencer que par une chose essentielle: "Bonjour! comment allez-vous?" à chacun des "salariés" par le "directeur", ce qu'on a pu constater en Allemagne qui n'est pas un pays de "cow-boy". D'où l'importance capitale du choix d'un directeur et de sa formation car avoir été un "bon" vendeur ne suffit pas, faut-il encore avoir d'autres compétences et c'est pour celles-ci qu'il doit-être embauché.

La conception pyramidale de l'entreprise a démontrée depuis longtemps ses limites étroites et invalidantes, le monde entier l'a visiblement comprit et applique une conception plutôt alvéolaire de la direction...

PS: "...Dans le monde de l'entreprise...L'alvéole est un polygone à 6 cotés. C'est une unité de volume qui reproduite à l'infini permet de multiplier et de diviser les responsabilités et favorise ainsi une expansion naturelle à l'échelle humaine.
La hiérarchie n'est pas démultipliée et la notion de respect entre les divers membres de la chaîne est instaurée, chaque personne ayant sa responsabilité propre et sa valeur..."

"Chacun de nous est une goutte d'eau dans l'océan! Sans cette goutte d'eau, celui-ci n'existerait pas." (Mère Teresa, Béatifiée le 19 octobre 2003).

REUNION CCE




Aujourd'hui réunion CCE.
Comme prévu nous étions à l'Hôtel où se déroule la réunion, ensuite nous sommes allés au siège pour une manifestation silencieuse où la presse nous a rejoint, ainsi que divers responsables journalistiques de blog et media internet...
Nous vous tiendrons au courant des évolutions de la situation en début de soirée, car nous attendons à l'hôtel avec tous les employés de Villiers ainsi que les délégations de Lomme et Euralille que nous remercions et qui nous ont exprimé leurs inquiétudes et celles des salariés qu'ils représentent.