mardi 10 juillet 2007
















POUR REVENIR A LA VISITE ECLAIR EN ALLEMAGNE

Une partie de la délégation en transmission de donnée et échange d'informations pendant que les autres photocopient les documents.

Boileau disait : « ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ».
Les concepteurs Allemands de Planète Saturn pourraient ainsi dire : "ce qui se conçoit bien, s'aligne dans la rigueur et la propeté et les clients arrivent aisément et font la joie des salariés et des dirigeants de Planète Saturn."

Serait-il possible aux autres magasins Français de nous faire passer les photos de leur lieu de travail afin de voir jusqu'où est respecté le concept et qui le fait, à part Toulon (tous les salariés de Villiers saluent le directeur de Toulon qui leur disait "bonjour").

Nous ne sommes pourtant pas dupes quant au concept, il ne fait pas tout, il faut intégrer de nombreux éléments comme la situation géographique et l'environnement concurentiel, la clientèle potentielle, les possibilités de développement, la surface respectable de vente (4000 m2 minimum en Allemagne ?...) les produits à vendre ( brun, blanc, accessoires et % par produits, etc...) et pour résumer en une expression: étude de marché.

Tout ça pris en compte, il est nécessaire également de savoir que depuis 2 siècles des femmes et des hommes se sont battus pour que la France ait des lois sociales et des droits du travail respectables, pour les deux parties (patronat et employés). Ces droits ne peuvent être baffoués aujourd'hui (actionnaires étrangers ou non) ni déguisés en des étonnements tombés des nues d'une découverte de pertes financières énormes, couplées à une fin de bail (imprévue elle aussi?).

Face à la réalité de notre situation et lucides quant à notre avenir, nous souhaitons que le sabordage et le sacrifice actuel des 3 magasins, Villiers, Lomme, Bordeaux (sans oublier Euralille, HMS et les autres...) servent au devenir des autres magasins, de leurs directeurs (sur des sièges éjectables...) et des salariés promus à la réalité d'une course à la recherche d'emploi à plus ou moins court terme...

Certains pourraient se rassurer "On achève bien les chevaux" sauf qu'à Villiers la résistance rebelle va s'enraciner pour une sortie respectable et honorable des salariés et permettre à la direction Française de garder la tête haute face à l'Etat Français (pour ses subventions, Assedic, formations, etc...) et au groupe Allemand désormais informés.

"La rétention de l'information est une forme de constipation du savoir"
Théophraste Renaudot (journaliste et médecin 1586-1653).