Edifiant !!!

Qu'il nous soit permis ici de reproduire l'information concernant l'émission de "Complément d'enquêtes" présentée par Benoît Duquesne ET DE LE REMERCIER POUR CE REMARQUABLE REPORTAGE du:


Lundi 18 février - 22h30

Les dessous de la grande distribution

Plus 30 % sur les pâtes, plus 20 % sur les œufs, plus 15 % sur l’huile…

Les prix flambent à la caisse des hypermarchés. Alors que l’inflation atteint son plus haut niveau depuis quinze ans, pourquoi les champions des prix bas n’arrivent-ils plus à juguler la hausse ?

Les grandes surfaces sont-elles les responsables de la vie chère ? Comment les acheteurs des grandes enseignes et les fabricants fixent-ils leurs tarifs ?

Les prix pourraient baisser, à travers les magasins discount.

Mais ceux qui ont essayé se heurtent aux pratiques parfois douteuses et aux ententes entre les marques et les enseignes, et qui empêchent toute réelle concurrence. Quant aux caissières et aux chefs de rayons, ils estiment être parmi les salariés les moins bien lotis du pays.

Ils osent désormais réclamer des augmentations de salaire. Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy, qui s’était présenté comme le "président du pouvoir d’achat", voit sa côte de popularité baisser à cause de l’impatience des Français sur cette question.

Complément d’enquête sur les dessous de cette grande distribution où nous faisons 70 % de nos achats.

Reportages

Les Hypers peuvent-ils baisser leurs prix ?

Un reportage de Séverine Lebrun et Samuel Humez.

Comment sont fixés les prix de vente dans les hypermarchés ? Les centrales d’achat des grandes surfaces ont jusqu’en mars pour négocier avec leurs fournisseurs. A qui profitent les mystérieuses marges arrière ? Industriels, commerçants, qui est responsable de la flambée des prix ? Enquête sur les négociations les plus secrètes de l’année

Electroménager : l’entente cordiale

Un reportage de Agnès Gardet et Delphine Parickmiler.

Aujourd’hui, en France, il est quasiment impossible d’acheter de l’électroménager ou du matériel hi-fi à prix réduit. Les petites enseignes qui ont essayé de vendre moins chers les télévisions, caméras ou appareils photos numériques ont presque toutes fait faillite. Pourquoi ? Y a-t-il entente ? Les consommateurs peuvent-ils vraiment faire jouer la concurrence ?

La Caissière va craquer

Un reportage de Yann Fronty et Virginie Travers.

Les entreprises de la grande distribution sont en pleines négociations salariales. Et pour la première fois, une grève unitaire a eu lieu en France le 1er février pour réclamer une hausse des salaires. Pourquoi ces 650 000 employés, caissières, manutentionnaires, qui travaillent au cœur du système, ont-ils le sentiment d’être les premières victimes de la baisse du pouvoir d’achat ?

La Guerre du hard

Un reportage de Edouard Perrin et Frédéric Capron.

Aldi, Lidl, Norma : ces enseignes "hard discount" sont arrivées en France ces dernières années mais elles n’ont pas réussi à supplanter les grandes surfaces. Aujourd’hui, avec le retour de l’inflation, elles se développent à nouveau. Pourquoi ces magasins qui cassent les prix ont-ils malgré tout tant de mal à s’implanter ? Quelles sont leurs méthodes pour proposer des produits moins chers ?
la source: http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/39733468-fr.php
La question du jour: à quand le reportage sur le groupe Metro et Planete Saturn?