jeudi 5 juillet 2007

LES FOUDRES DE JUPITER



de gauche à droite: Gérard, Michael, David, salariés de Villiers en Bière en délégation.




Depuis mardi 2 juillet, le tonnerre résonne après que la foudre ait frappée de Paris à Munich. La pluie, encore elle, tombe et les éléments sont déchaînés. Cependant une délégation de 4 salariés de Villiers arrivait à Ingolstadt prés de Munich pour une rencontre surprise avec la Direction Générale du groupe ce mercredi 4 juillet à 10H.

La rencontre chaleureuse permit un éclaircissement de la situation et une partie des éléments en leur possession fut remise à la proche collaboratrice du PDG qui en a prit lecture depuis.

Les éléments de réponses arriveront la semaine prochaine et nous vous les communiqueront avec autorisation.

Le concept Allemand est impressionnant de clarté, d'ordre et de propeté, on aurait aimé qu'il soit appliqué entre autres à Villiers...

Ce concept prouve que chaque chose a sa place mais surtout que chaque personne de la chaîne fait le travail qu'on lui demande.

A savoir du directeur au vendeur, le dirigeant a un concept précis a appliquer, les chefs de ventes et les commerciaux le mettent en oeuvre pour que leur lieu de travail qui est leur 2ème maison, soit agréable, fonctionnel, efficace et donne immédiatement confiance aux clients et l'envie d'acheter.

Mais tout ça ne peut commencer que par une chose essentielle: "Bonjour! comment allez-vous?" à chacun des "salariés" par le "directeur", ce qu'on a pu constater en Allemagne qui n'est pas un pays de "cow-boy". D'où l'importance capitale du choix d'un directeur et de sa formation car avoir été un "bon" vendeur ne suffit pas, faut-il encore avoir d'autres compétences et c'est pour celles-ci qu'il doit-être embauché.

La conception pyramidale de l'entreprise a démontrée depuis longtemps ses limites étroites et invalidantes, le monde entier l'a visiblement comprit et applique une conception plutôt alvéolaire de la direction...

PS: "...Dans le monde de l'entreprise...L'alvéole est un polygone à 6 cotés. C'est une unité de volume qui reproduite à l'infini permet de multiplier et de diviser les responsabilités et favorise ainsi une expansion naturelle à l'échelle humaine.
La hiérarchie n'est pas démultipliée et la notion de respect entre les divers membres de la chaîne est instaurée, chaque personne ayant sa responsabilité propre et sa valeur..."

"Chacun de nous est une goutte d'eau dans l'océan! Sans cette goutte d'eau, celui-ci n'existerait pas." (Mère Teresa, Béatifiée le 19 octobre 2003).

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Personnellement je serais assez fier de bosser dans un magasin de la sorte ! C'est BEAU, c'est BIEN, c'est BOSCH !! (elle était facile celle là)! Un grand merci aux quatres mousquetaires pour cette visite éclair !

Anonyme a dit…

Merci à nos 4 collègues pour ce qu'ils viennent de faire. Si il le faut ce ne sera pas une voiture avec 4 personnes la prochaine fois mais un bus avec le reste des employés de Villiers.
Nous sommes plus que jamais soudés ,solidaires et déterminés.

Anonyme a dit…

"Le concept Allemand est impressionnant de clarté, d'ordre et de propeté, on aurait aimé qu'il soit appliqué entre autres à Villiers..."

L'ORDRE ET LA PROPRETE SONT LA RESPONSABILITE DE CHAQUE SALARIE.

VOUS ATTENDIEZ QUE DES PETITS LUTINS VIENNENT LA NUIT POUR RANGER VOTRE MAGASIN ??


QUAND JE LIS CES PROPOS, JE ME DIT QUE CE N'EST PAS QUE VOTRE DIRECTION QUI EST EN CAUSE.

A BON ENTENDEUR

Anonyme a dit…

bonjour, je voulais remercier mes 4 collegues pour leur boulot et leur investissement merci a eux
continuons comme ca on les aura

Anonyme a dit…

Le laxisme de nos dirigeants français laissera bientôt la place à la rigueur germanique...oufff...

Anonyme a dit…

Qui sont ces messieurs ?

Anonyme a dit…

Chers collegues,n'esitez pas a demander a vos directeur de vous donner des informations (qu'ils ont!) sur le devenir de vos magasin,sur leur devenir personel et bien sur ce qu'il pense de tout ça. N'ayez aucun scrupule ni honte,nous sommes humains et surtout des numeros sans importance a leurs yeux

Anonyme a dit…

merci a nos quatres collegues et pas de souics si il faut y aller tous ensemble!!!!!on lachera rien!!!!!

Anonyme a dit…

Magnifiques magasins.
Je comprends que nos collégues allemands soient fiers d'y travailler; comme nous l'étions à Villiers.

Un grand merci aux quatre personnes qui ont eu le courage de mettre les allemands au courant de notre situation.

andré

Anonyme a dit…

FACILE STEF35 ET TU ES PAYE COMBIEN POUR DIRE CA ?
LES SALARIES RANGERAIENT PEUT ETRE MIEUX LEUR MAGASIN SI ILS ETAIENT MIEUX DIRIGES COMME C EST LE CAS EN ALLEMAGNE ET PAS EN FRANCE APPAREMMENT. EN ATTENDANT TU ES QUI POUR AVANCER DE TELLES AFFIRMATIONS DIGNES D UN DIRECTEUR QUI VEUT RENVERSER LA VAPEUR...

A BON ENTENDEUR COMME TU LE DIS SI BIEN

Anonyme a dit…

bravo les gars pour cette escapade allemande
il fallait oser et vous l'avez fait
chapeau bas messieurs
ce sera grace a vous si ca avance

MERCI

Anonyme a dit…

heu petite question ?
Qui sont ces personnes qui sont allés en Allemagne ?

saturnpasrond a dit…

Le concept Allemand de Planète Saturn.
Ce concept prouve que chaque chose a sa place mais surtout que chaque personne de la chaîne fait le travail qu'on lui demande.
A savoir du directeur au vendeur, le dirigeant a un concept précis a appliquer, les chefs de ventes et les commerciaux le mettent en oeuvre pour que leur lieu de travail qui est leur 2ème maison, soit agréable, fonctionnel, efficace et donne immédiatement confiance aux clients et l'envie d'acheter.
Mais tout ça ne peut commencer que par une chose essentielle: "Bonjour! comment allez-vous?" à chacun des "salariés" par le "directeur", ce qu'on a pu constater en Allemagne qui n'est pas un pays de "cow-boy". D'où l'importance capitale du choix d'un directeur et de sa formation car avoir été un "bon" vendeur ne suffit pas, faut-il encore avoir d'autres compétences et c'est pour celles-ci qu'il doit-être embauché.
La conception pyramidale de l'entreprise a démontrée depuis longtemps ses limites étroites et invalidantes, le monde entier l'a visiblement comprit et applique une conception plutôt alvéolaire de la direction...

PS: "...Dans le monde de l'entreprise...L'alvéole est un polygone à 6 cotés. C'est une unité de volume qui reproduite à l'infini permet de multiplier et de diviser les responsabilités et favorise ainsi une expansion naturelle à l'échelle humaine.
La hiérarchie n'est pas démultipliée et la notion de respect entre les divers membres de la chaîne est instaurée, chaque personne ayant sa responsabilité propre et sa valeur..."

"Chacun de nous est une goutte d'eau dans l'océan! Sans cette goutte d'eau, celui-ci n'existerait pas." (Mère Teresa, Béatifiée le 19 octobre 2003).

Anonyme a dit…

céline MP3,
J'avoue je suis epate de voir les magasins! Ils sont magnifique et donne envie franchement d'y rentre!!!
Merci les gars!!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
en tant qu'ancien client du magasin de Villiers j'ai beaucoup lu votre blog.
Je voudrais juste faire une remarque par rapport à votre "eblouissement" quant au "concept" allemand : ... MODERATEUR MODERATEUR HORS PROPOS-NE FAIS PAS AVANCER LE DEBAT- ...Je pense que vous aviez tout pour réussir si j'en crois la galerie marchande de Villiers ...
MODERATEUR-(pour info, la galerie marchande va mal, aucun renouveau de jeunes, d'autres enseignes vont partir prochainement, le député de la circonscription alerté va essayer de promouvoir des transports en commun, de "rafraîchir" la clientèle vieillissante, etc.. mais tout ça était prévisible dès le début avec une vraie étude de marché.) LE RESTE DE VOS REMARQUES EST MALHEUREUSEMENT HORS SUJET-HORS SUJET-NE FAIS PAS AVANCER LE DEBAT-MODERATEUR....
(Anonyme)

Anonyme a dit…

Bravo à vous 4, vous avez eu le cran et c'est trés bien alors continuer comme ça.

Anonyme a dit…

"Le concept Allemand est impressionnant de clarté, d'ordre et de propeté, on aurait aimé qu'il soit appliqué entre autres à Villiers..."

"Ce concept prouve que chaque chose a sa place mais surtout que chaque personne de la chaîne fait le travail qu'on lui demande."


Je rejoins l'avis de Steph 35 qui précise qu'il appartient aux salariés et à personne d'autre de ranger le magasin.
Peut être ne vous a t-on pas motivé suffisamment (moralement), mais ce sont vos rayons et leur tenue qui donnent envie d'acheter aux clients!

C'est toujours plus facile quand tout est de la faute des autres!!

Anonyme a dit…

je crois qu'anonyme précédent qui rejoint steph35 n'explique pas les choses comme elles devraient l'être ou ne connait pas tout.
Bien sûr que le magasin est ce qu'en font les salariés, sous les directives de chefs de rayon et de leur directeur!!! encore faut-il qu'il y ait des directives et surtout les produits, car à quoi ça sert d'avoir 10.000 produits en rayon qui se téléscopent au lieu de 10, rangés comme le concept Allemand en box pour le plaisir des yeux! mais las des polémiques qui ne servent à rien, seul point de rencontre, il est facile de rejeter la faute sur l'autre et je ne pense pas que ce soit ce que les salariés qui n'ont plus de travail aujourd'hui, souhaitent dire. Si l'on est un manager, un directeur c'est comme un chef en cuisine ... quand tu entre dans le restaurant, tu sais que tu vas bien manger ou mal et tu sais déjà comment est le chef! Alors plutôt que de tortiller, ne vaudrait-il pas mieux comprendre que lorsqu'on a du personnel, dur à former, je l'accorde, et qu'on peut lui inculquer "un esprit d'entreprise" alors il vaut peut-être mieux le former encore plus et lui donner un job encore plus intéressant et valorisant: le sien qu'il apprend à aimer! plutôt que de le mettre dehors! mais pour ça faut-il encore le payer et le vouloir, et ce n'est pas la politique de la maison qui veut du jetable de 20 ans maléable à 1.000 € par mois. Ne vous trompez pas de débat, ne décalez pas vos réflexions sur la forme alors qu'elles doivent l'être sur le fond !!! merci.