mardi 7 août 2007

OUARF ! OUARF ! OUARF ! A LIRE SANS MODERATION !!!

Nous avons toujours de nombreux courriers qui arrivent à la rédaction, et nous avons décidé de sélectionner celui de Laurent de Lille pour cette semaine. Il gagne notre respect et cette publication. Alors certes c'est un peu long à lire mais ce n'est pas très compliqué à comprendre même pour des esprit simples comme les nôtres, et c'est tellement "rigolo". A consommer sans modération pour ceux qui s'ennuient ... en attendant tranquillement, doucement, avec délectation même les premiers jours de septembre, bien à vous tous ... bravo et merci Laurent...
Roland

**************************************************************************
Bonjour à toutes et à tous ;),

Histoire de patienter le temps d’avoir les réponses des mesures concrètes attendues suite aux derniers courriers de la DDTE et de l’inspection du travail , mais aussi ,
une réponse de monsieur LETALEC ( directeur général administratif ) auquel nos avons envoyé des lettres recommandées , et que nous avons tenté de rencontrer plusieurs fois le jeudi 5 , lorsque nous étions venu vous soutenir.
Monsieur LETALEC sollicité 5 fois dans la journée , de façon tout à fait cordiale et courtoise , n’a jamais voulu descendre nous parler , tout comme il n’a jamais voulu nous répondre par courrier. (CF en fin de page , le dit courrier pour ceux que ça intéresse )
Puisqu’ils ne veulent pas répondre aux nôtres , relisons les leur , « les vieux »
IL serait peut être intéressant de comparer la teneur et la tournure du courrier qu’il a été demandé de recopier par la salariés du magasin d’euralille , avec celui de villiers.
Santé physique et mental VERSUS projet professionnel imaginaire
Voici comment planete saturn a contourné le PSE pour les gens d’Euralille :

Il a été demandé à tous les salariés d’écrire cette lettre , dans un climat de pression omniprésente , nous faisant croire que c’était ça , ou peut-être rien !

(rien = le minimum légal que l’on donne aux salariés lors d’un licenciement économique)

Sachez aussi qu’avant cela , il a été proposé aux salariés ayant la possibilité de trouver un emploi , une somme de 2000 euro , que certains ont accepté , pour partir.

Oui , vous avez bien lu , 2000 euro , sans aucune vérification.
Certains n'ayant que quelques mois voir semaines d’ancienneté, ont acceptés.
Pour d’autres , c’était plusieurs années !

C’était le même tarif pour tout le monde, 2000 euros.

Imaginez la pression.

Sachez enfin que ceux qui sont parti à ce moment là , avec ces 2000 euro , n’ont pas tous retrouvé un emploi durablement.
Aucun d'entre eux, n’a par la suite été contacté par l’entreprise, lors de la mise en place des « chèques valise » ...
Certaines personnes ayant eu vent après coup, des dits chèques , ont mené seules , le combat pour récupérer de l’argent , mais pas tous !

Sachez afin qu’il n’y a pas eu de négociation individuelle, c’était collectif, un barème-tableau suivant l’ancienneté et l’âge.
Le même tableau pour tout le monde & non négociable = 0 individualité

Dans un premier temps, un tableau extraordinairement bas (on va dire, une entrée en matière)

Dans un second temps, le même tableau, bien qu’avec avec des sommes un peu plus importantes, néanmoins inacceptables et je ne parle pas des moyens pour nous le faire accepter !!!

Si ? Vraiment???

Bon ok !!!

-Menace de ne partir qu’avec le minium légal pour un licenciement économique si l’on continuait à demander PLUS ou si l’affaire s’ébruitait hors du magasin et donc , de perdre à la final de l’argent. = « Dépêchez vous d’accepter et surtout n’en causez pas , ne faites pas de vagues … »

-Mise en avant d’un futur poste dans le nouveau magasin qui devait se construire à Faches Thumesnil.

Lors du dernier entretien, où l’on nous remettait :
La convention de départ volontaire pour motif économique (remise des diplômes ), il nous a bien été rappelé qu’aucune négociation n’était possible , que le barème était la seule base , à prendre ou à laisser.
Evidement, pour une jeune hôtesse de 29 ans avec 3 ½ ans d’ancienneté, partir avec 5000 euro , au lieu de deux 10eme de son salaire de référence par année d’ancienneté , c’était l’amérique ...

Oui mais ;
Ajouter 75 jours de carence , restait plus que 2500 euro.
Une honte !

Hélas , difficile dans le climat de tension qui régnait , de dire non , sous peine de passer de 2500 (5000 - 75 jours ) à un peu plus de 600 euro … menace qui pesait sur l’ensemble des salariés , si l’affaire des chèques valises s’ébruitait !!!

La consigne de la direction était donc ne n’en parler à personne à l'extérieur du magasin , et de faire vite , car ce qui nous était présenté comme un petit bonus par rapport à ce que planete avait le droit de nous verser (CAD l’indemnité minimum légale pour un licenciement économique ) pouvait être supprimé si cela venait à se savoir (pression pression pression …) .

Pas ou peu de soutient extérieur de la part des salariés des autres magasins , qui à l’époque , pensaient «  ça ne nous arrivera pas » !!!....

Idem en interne où, le « miroitage poussé » d’une place dans le nouveau magasin qui devait être construit à Faches, mettait une pression supplémentaire , évitant du même coup , que certains « l’ouvrent ….un peu trop … » s’ils voulaient être bien positionné pour cette nouvelle « ouverture »....

Loupé !

Voici cette lettre telle que l’on nous a demandé de l’écrire :
-----------------------------------------------------------------------
LILLE le 19/09/06

Lettre remise en main propre
Copies
-Délégués du personnel
-Membre du CE
Objet : Prise d’acte de la rupture de mon contrat de travail

Monsieur le directeur ,

Après avoir vainement tenté d’attirer votre attention sur la dégradation de mes conditions de travail, et ses conséquences préjudiciables tant sur le plan financier que sur ma santé , je déplore qu’aucune démarche n’ait été entreprise pour remédier à la situation , malgré les pétitions collectives qui vous avertissaient de cet état de fait.

Je suis contraint de constater que , dans votre entreprise ,les principes de respect des conditions de travail sont bafouées.

Vous êtes donc principalement responsable des conséquence préjudiciables qui ont résulté suite à l’annonce de la fermeture du magasin Planete Saturn EURALILLE , sur mon état de santé physique et psychique , mais aussi sur le plan financier.

Vous ne semblez pas vous soucier ni des effets que peut avoir une procédure juridique trop longue sur des salariés comme moi, ni des conséquences de la baisse notoire d’activité du magasin sur ma situation professionnelle et personnelle, alors que dans le même temps, vous me demandez de remplir des taches de rangement, de nettoyage et de manutention ne correspondant pas à ma fonction !
Je ne reprendrai donc plus mon activité dans votre établissement dès remise de ce courrier, et je considère que mon contrat de travail est rompu de votre fait , a compté de la première présentation de la présente lettre.

Bien entendu, je saisi très prochainement la juridiction compétente pour qu’il soit jugé que la rupture de mon contrat de travail, causée par votre comportement fautif vous soit imputable,et demander la réparation de mes préjudices.

Veuillez agréer monsieur le directeur , l’expression de mes salutations distinguées.

(A signer : « reçu en main propre » par le directeur, et le salarié)
------------------------------------------------------------------

Cette lettre , tous les salariés ont dû la rédiger de façon manuscrite, sur un coin de table.

Avec la présence de Monsieur Payet , qui venait « ça et là » vérifier , aidé par ses collaboratrices.

Il a fallu insister pour récupérer une copie ce jour la.

Une fois la lettre recopiée, il nous a été donné la réponse à ce pseudo courrier monté de toute pièce, datée le même jour , dont voici la copie :

--------------------------------------------------------------------
Euralille le 19 septembre 2006

Lettre remise en main propre.

Monsieur,

Dans un contexte de difficultés économique et aux fins de sauvegarder sa compétitivité , la societé MEDIA SATURN France s’est vue contrainte de se réorganiser en initiant et en mettant en œuvre le projet de cessation d’activité du magasin Planete Saturn Euralille.

La mise en place du projet de cessation d’activité du magasin Planete Satrun Euralille exigeait cependant, le respect d’une procédure prévue par le code du travail.

Vous avez jugé que la lenteur de la procédure nuisait à votre situation psychologique ,physique et professionnelle.

C’est dans ces conditions que vous avez pris acte de la rupture de votre contrat de travail à nos torts et vous avez, à cette occasion, rappelé les differentes pétitions adressées à la direction.
Vous nous avez ensuite confirmé que vous n’étiez pas intéressé par les mesures du plan de sauvegarde de l’emploi à l’exception de la mesure de départ volontaire.

(NDLR : ZERO mesure donc difficile d’être intéressé par quoi que ce soit )

La direction, soucieuse des conséquences d’une telle prise d’acte sur votre situation professionnelle , personnelle , et familiale , vous a proposé que vous annuliez cette prise d’acte , ce que vous avez accepté.

Vous nous avez demandé en contrepartie, que nous mettions en place, immédiatement, la mesure de départ volontaire telle que prévue par le plan de sauvegarde de l’emploi initial.

Nous vous remercions de bien vouloir formaliser votre accord quant à l’annulation de votre prise d’acte en nous retournant un double de la présente revêtu de votre signature avec la mention « lu et approuvé bon pour annulation de ma prise d’acte en date du 19 septembre 2006 ».

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Directeur du magasin X.C
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila comme cela s’est passé , aussi simple que ça.
Bien entendu, tout cela a été rédigé à l’avance par les avocats du siège , et mis en place très vite dans notre magasin.

Tous les salariés d’Euralille ont du écrire le premier document, et ont reçu immédiatement le 2 ème (sus écrit avec mes ptits doigts ), avant de recevoir leur diplôme de chômeur .

Même pas eu le temps de réfléchir, un coin de table, et hop !!! tout le monde écrit la lettre.

Il serait intéressant maintenant, de comparer les conventions de départ volontaire.

(On va croiser un peu les infos, ça nous fera pas d’mal , puisque l’on a plus que ça à faire maintenant ) (Le temps de récupérer un scanner, dont le prix de vente sera en adéquation avec mon salaire de chômeur de course)

Je note quand même une chose :

Certaine personne, ont mis de coté des documents durant les derniers mois d’activité (copies de contrats de ventes à perte,listing de prix d’achat et de prix de vente (bin vi , faut croire que certains chefs « avec les log qui vont bien » eux aussi ont été licenciés ) articles produits de retour SAV remis en vente avec parfois, les document de sav encore dans la boite (parfois même, avec un dossier complet SAV de produits partis 2 voir 3 X en sav en guise de notice , des lettres de clients témoignant de cet état de fait , etc… etc …)

Un joli petit dossier, à ajouter aux autres ?

Arf! Arf! Arf!

Bref, les ex salariés d’Euralille attendent avec impatience le mois de septembre , pour connaître la décision de la direction suite aux actions menés , avant de passer à la vitesse supérieure , et de régler ça ensemble , au tribunal , en famille (avec nos nouveaux amis de Villiers….)

ON ne peut pas toujours, bafouer toutes les règles, impunément, à un moment donné, ça ne passe plus , ça casse ! C'est le fameux « GRAIN DE SABLE »

Les centuniens de la planete SaturnE


-----------------------------------------------------------------
Pour traçabilité :
** Courrier envoyé a Monsieur LETALEC , qui n’a ni souhaité nous rencontrer au siège , ni nous répondre par courrier ** :
-----------------------------------------------------------------
ASSOCIATION DES CENTUNIENS
DE LA PLANETE SATURNE
89/53, rue des Meuniers
59000 LILLE

MEDIA-SATURN FRANCE
A l’attention de Monsieur LE TALLEC
Directeur Général Administratif
11, Avenue Joliot-Curie
ZA du Bois de l’Epine
91130 RIS-ORANGIS

Objet : Demande de réintégration
au sein du Plan Social Economique

Euralille, le 3 juillet 2007.

Monsieur Le Directeur Général Administratif,

Notre Association représente les Anciens Salariés du Magasin PLANETE SATURN Euralille. Suite aux derniers évènements concernant les fermetures des Magasins PLANETE SATURN de Bordeaux-les-Quais, Lomme et Villiers-en-Bière, nous nous permettons de vous contacter en raison des différents courriers émanant de l’Inspecteur du Travail de la DDTEFP de l’Essonne et du Directeur de la DDTEFP du Nord, notre cas étant plus qu’évoqué, car remis en cause.

La situation actuelle pour la plupart des anciens Salariés d’Euralille qui n’ont malheureusement pas retrouvé un Emploi et l’absence de réponses à nos questions et inquiétudes, malgré plusieurs demandes faites par mail à l’attention de Monsieur PAYET, nous oblige à prendre contact avec vous qui êtes juridiquement le Garant administratif de l’Entreprise MEDIA-SATURN France.

Nous vous faisons donc part, au travers de la présente, de notre demande quant à la réintégration collective des anciens Salariés d’Euralille au sein du Plan Social Economique du Magasin de Lomme, conformément à la demande de Monsieur MARQUEY, Directeur de la DDTEFP du Nord adressée à Monsieur PAYET et dont vous trouverez copie de son courrier.

Nous sommes actuellement dans une réflexion douloureuse. En effet, la situation actuelle et les actions qui ont été menées par les Membres du Comité d’Etablissement de notre Magasin durant leur mandats pour favoriser la réouverture du dialogue entre la Direction de MEDIA-SATURN France et les Elus de la Mairie de LILLE n’ont abouti qu’à un silence de la part de cette dernière. Ceci nous laisse un goût d’inachevé et un sentiment d’abandon, sachant qu’un accord écrit de la part de Monsieur DE SAINTIGNON – 1er Adjoint au Maire de LILLE, invitait positivement notre Direction à déposer une CDEC sur un site tout à fait intéressant qu’était celui de Faches-Thumesnil. Nous avions lancé un appel à Monsieur WEISE dont vous trouverez également copie du courrier, pour lequel, une fois encore, ce dernier resta sans réponse malgré nos relances.

Ce futur Magasin aurait pu être un bel et bon outil de Travail tant pour les Salariés du Magasin d’Euralille que pour ceux du Magasin de Lomme qui auraient souhaité poursuivre l’aventure qui était la nôtre : continuer à faire vivre l’Enseigne SATURN au sein de la Région NORD. Malheureusement, les travaux sur ce site ont débutés et verront prochainement une Enseigne concurrente voir le jour !

Les Administrations concernées, les Elus et le Syndicat Force-Ouvrière suivent et soutiennent notre combat. Nous ne manquerons pas de leur transmettre votre réponse matérialisant votre position nous concernant.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente, et vous adressons, Monsieur le Directeur Général Administratif, nos salutations distinguées.

Les Membres du Bureau de l’Association
Les Centuniens de la PLANETE SATURNE

23 commentaires:

Anonyme a dit…

valery Euralille,

Je reconnais bien là mon cher Laurent !!!

Bravo on ne peut pas etre plus explicite....

Voilà la dure réalité de ce qu'a vécu le personnel d'Euralille...

Merci à toi et à Didier pour votre combat mais surtout sachez que vous n'etes pas seul et qu il serait bien que l'on puisse se réunir prochainement avec le plus grand nombre d'entre nous et d'etablir comme nous l'avions prevu un plan de "bataille" pour cette rentrée qui risque d'être mouvementée...

A bientot...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Aurais-je bien compris? le magasin de fâches ouvrira bien un jour???
Tenez nous au courant...

A +.

Anonyme a dit…

merci a toi laurent pour ce communiqué qui me fait le plus grand bien,j'espere que cela va réveiller les consciences,et que pleins de commentaires fuseront vers ce blog,j'en a ppele a tous les anciens salariés d'euralille a laisser un commentaire sur ce blog plus on sera nombreux plus on aura de chances d'etre entendu et écouté
réveillez vous l'heure de la vengeance a sonnée. didier d'euralille

Anonyme a dit…

Désolé par avance a ce commentaire qui ne fera pas avancer le chmilblik...
Dommage que le dessinateur de Gaston Lagaffe a savoir Franquin soit mort il y a 10 ans sinon il se serait regalé de cette situation sur une BD que dis-je une serie de BD....
Gaffe a Gogo,Gare aux gaffes,le gang des gaffeurs....et bien d'autre...
Bon allez je vous laisse sur cette note de gaieté.
Vince...

Anonyme a dit…

Re-Bonjour,
Pardonnez-moi mais je vais etre un peu plus serieux et un peu plus pertinent...ouaouhhh...
Voilà je vais parler de Fluide Glacial...non bon j'arrete...
Je m'etonne de ne voir aucun commentaire depuis le debut de nos membres du CE sur ce blog, ne serait-ce que pour donner des news, suis-je le seul?

Bye

Anonyme a dit…

Ces lettres ne m"etonnent pas, elles résultent de la conscience professionnelle de M.Payet et de son service ainsi que de leur savoir etre , savoir faire et savoir paraitre; 3 savoir qui sont pourtant pour eux très important lors des entretiens d"embauche.

Je me rappel du beau discour de M.Payet lors de mon entretien d'embauche (il y a 3 ans) disant que PS est un groupe soudé où les savoirs de chacun sont des éléments fédérateurs et de cohésion pour l'entreprise. Chaque Homme de la société est l'élément principal du groupe et il faut tout mettre en oeuvre pour que chaque collaborateur se sent en harmonie avec PS.

Que de beau discours M Payet et Mme Mellor, !!! Je vous conseil de mettre en applications vos beaux discours avant de vouloir les imposer aux autres .

Bon courage a tous de la part d'un ex collègues

KENAVO

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour répondre a vendetta, non, faches n'ouvrira pas, pas avec Saturn en tous cas.
Nous préparons un communiqué, expliquant la mécanique de cette farce , qui finalement leur a bien servi.
Des détails subtils mettront en exergue l'attitude et le comportement de media saturn au sujet de faches.
Soit ils ont joué avec la pérennité de notre outil de travail, soit ils nous ont menti sur toute la ligne, dans un but mercantile.
Aujourd’hui, les conséquences commencent à se mesurer.
Certain ont tout perdu !
Licencier, plus d'argent pour les crédits souscrit (dont certain chez franfinance ) alors qu'ils avaient un emploi , menacé alors ,QUE par la rumeur..
Pour quelques uns , c'est la banqueroute, avec toutes les pires conséquences que l'on peut imaginer !
Quelques moi avant la fermeture (que j'appellerai la période rumeur) certains étaient en passe d'acheter une maison suite a la venue d’un nouvel enfant.
Je me souviens d'une conversation ou nous étions 2 vendeurs, le directeur , et un chef de Dep:
IL s’agissait pour nous, de savoir si réellement le magasin allait fermer ou non , et si oui , de savoir si un autre magasin prendrait le relais.
La rumeur se faisant de plus en plus forte
Il fallait savoir !
Savoir si le scénario catastrophe était envisageable avant de se lancer dans l’achat d’une maison.
(Pour resituer, c’était 3 mois avant l’annonce officielle de fermeture , et que l’on vienne pas me dire que 3 mois avant , il ne savait pas …eux )
Donc durant cet entretien « informel » il nous a été confirmé que non, c’était bien des rumeurs, qu’il n’y avait aucune inquiétude a avoir.
Argumentant que le groupe n’avaient jamais fermé un seul magasin, mais que bien au contraire, 4 autres allaient ouvrir..

CQFD , comment pouvions nous douter … ?

ON nous expliquait a grand coup d’arguments imparables, que de toutes façons, Euralille était la vitrine de l’enseigne dans le nord, et que pour la crédibilité de l’enseigne , fermer Euralille était impensable !
: « Nomber one européen les gars, ne vous inquiétez pas, allez plutôt mettre votre nom sur le tableau pour le match de foot agents de secu/vendeurs , et remontez sur le terrain vendre des G+ »
Pendant ce temps, des clients venaient nous demander : « Bonjour, alors, vous allez fermer ? »

Euh non madame , c’est plutôt l’inverse…. , tenez d’ailleurs le directeur est au rayon télé , vous pouvez aller lui poser la question … (sic)

Je me rappel qu’il y avait qu’une seule personne, un autre chef de dep , qui lui , lorsqu’il apprenait qu’un membre de son équipe ( ou d’une autre ), était sur le point de prendre un crédit , mettait en œuvre des manœuvres de dérouragement , au nom du principe de précaution officiellement , officieusement pour éviter clairement d’aller au tas !
(Qu’il en soit ici remercié )

Puis boum ! fermeture
A ce moment la, il n’était pas question de fermer lomme , hummm , vous croyez ?
Moi je dis que c’était prévu, et de longue date.
Bien entendu, il fallait expliquer aux clients , que l’extension de garantie qu’ils allaient prendre allait être assurée dans un premier temps par lomme , puis , par nous lors de l’ouverture de faches..
Bin vi , enfin , c’est pas dur a comprendre !

Je m’interroge quand même sur une chose :
Il parait que les recrutements ext étaient gelés , du temps de notre fermeture , pour permettre aux salariés d’être prioritaires sur ces postes.
Han han
Moi , j’ai vu durant cette période , moulte offres d’emploi émanant du service de recrutement media saturn pour la magasins planète , dans les journaux ,et sites Internet d’offre d’emploi.
Croyez moi, ça ne me pas rire du tout !

Ca non plus ça me fait pas rire :
http://www.planete-saturn.fr/frontend/magasins/recrutements.cfm

Je trouve cela fortement déplacé même !
Pendant que certains croulent sous les dettes ,n’ont plus aucun projet d’avenir et arrivent avec difficulté a nourrir leur famille , eux , recrutent !





Aujourd’hui, les salariés de lomme ont touché leur cheque, c’est frais, il reste encore des sous .
Mais demain ?
Pour le moment , peu de salariés de lomme se manifestent , mais c’est qu’une question de temps , une fois le lavage de cerveau estompé , viendra la prise de conscience d’avoir « vendu » son emploi contre quelques mois de salaires , dans une région ou l’emploi n’est pas au beau fixe.
Et la , ça risque de piquer un peu…

Que les gens de lomme sachent qu’il seront toujours les bien venu , au cas ou ils en douteraient ;)

Laurent des centuniens

Anonyme a dit…

Pour votre information, certains d'entre nous on eu la bonne surprise d'une lettre avec accusé de réception, contenant au miracle le P.S.E finalisé et daté du 26.07.2007. Bien entendu vous savez que c'est un faux car l'inspection du travail à bloqué c fameux P.S.E. à cette date. Donc pour tous ceux qui on reçu cette lettre, encore un beau coup d'intox de nos amis de la direction !! Faites attention, et surtout voyez avec Patricia pour qu'elle réagisse vis à vis de ce courrier.Je compte sur vous pour faire passer l'information à tout le monde ! Comme quoi même en "vacances" les moustiques sont toujours prêt à piquer !!!

Anonyme a dit…

*** Suite au message de JB, plusieurs hypopthèses:
- soit il est "bourré" (d'iode bien sûr... :=)) et auquel cas tout s'annule après un bon somme...
- soit ceux qui ont lu leur courrier RAR avec le PSE signé à la date du 26 juillet 07 ne savent pas vraiment lire, n'ont pas compris ce qui était écris et les autres doivent vérifier d'urgence avec publication par scan pour les autres...
- soit les membres du PSE sont des fourbes et ont signés le PSE dans le dos des salariés... et là tous le monde tomberait à la renverse car au grand bonheur de tous, il semblait au 25 juillet qu'ils ne pourraient plus jamais être "intoxiqués"...
- soit la direction se moque impunément de la DDTE, des membres du CCE et des salariés... (ils ne prendraient pas le risque d'un denni d'existence et d'une entrave aux demandes des différentes autorités concernées...) ce qui semble peu vraisemblable... vu leur sérieux et l'enthousiasme qu'ils portent à ce dossier.
- soit le calendrier a viré et nous sommes le 1 er Avril !
Ah! Ah! Ah! elle est bien bonne!
- soit certains s'ennuient à mourrir sur leur lieu de vacances et veulent du piment dans leur morne et plate vie de vacanciers...
- soit les Dieux sont tombés sur la tête parce que saturne les a fatigués...
- soit, soit, soit...

Il faut donc prévenir d'urgence la responsable déléguée du CCE Patricia Canal pour qu'elle réagisse et explique ce qui se passe et ce qu'elle en conclue, et ce que décident les membres du CCE par l'intermédiaire de Jean Marc le secrétaire.
Il faut également demander aux autres salariés de Lomme et de Bordeaux s'ils ont reçus le même courrier et leurs réactions.
En attendant, je pense qu'il est bon de ne pas répondre à notre chère direction, les nuits portent conseils, et les membres du CCE aussi qui communiqueront rapidement, sans aucun doute pour informer les salariés de la conduite à tenir, merci à eux tous.

Anonyme a dit…

Le blog affiche 7.000 visiteurs en un mois et demi !!!
Quand on pense que ce sont les vacances !!! que sera la rentrée quand il sera définitivement médiatisé !!!
continuez les villiers, les lomme, les bordeaux et les centuniens (cent tunes, sans tunes pour de bon???)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Etant membre du CCE j'ai aussi reçu une version finalisé du PSE !!!!
Je ne comprend pas d'autant plus que le CCE n'a pas donné son avis aux livres 3 et 4 !!!!
Il semblerait que la Direction se moque totalement de la carence émise par la DDTE et de l'ultimatum faite par le CCE demandant à la Direction de revoir sa copie pour début septembre... Nous nous dirigeons tout droit vers une action en justice,le CCE en a maintenant les moyens ! J'en profite pour relancer les CE qui n'ont pas encore rétrocéder une part de leur budget de fonctionnement. Faites le dans l'intérêt de tous et pas seulement pour les magasins qui malheureusement ont fermés.

Anonyme a dit…

la Direction se moque totalement de la carence émise par la DDTE et de l'ultimatum faite par le CCE demandant à la Direction de revoir sa copie pour début septembre...
l'action en justice et le bras de force est en train de devenir ineluctable, il est malheureux qu'un groupuscule d'individus fasse sa loi en toute impunité! mais les temps changent, la roue tourne et saturne symbolise le temps qui agit, pour les salariès et la justice.
Fallait pas prendre de pari!

Anonyme a dit…

Bonjour a tous

IN CRO YABLE !

Serait il possible d'avoir un scan de ce PSE ?

Patricia pourrait elle s'exprimer sur le sujet ?

J'ai hate de lire l'avis de la DDTE et de l'inspecteur du travail

Laurent

Anonyme a dit…

C'est un truc de dingue; comment voulez-vous faire confiance à une direction qui est sans foie ni loi lorqu'il s'agit de licenciement. La lettre écrite par tous les employés d' Euralille est allucinante, elle est collector, elle mérite d'être encadrée !!
Ce qui prouve bien qu'il ne faut plus se laisser faire et continuer le combat, aller jusqu'au bout !!!!!
Le faux PSE finalisé du 26/07/2007 reçu par courier par l'ensemble des employés de Villiers, est encore un beau coup d'intox réalisé par la direction, qui veut encore passer outre le blocage du PSE de l'inspection du travail. Pour ma part ça me redonne encore plus de rage pour continuer le combat !! Vivement la rentré ça va C.... !!

Anonyme a dit…

pour info, les membres du cce n'ont pas donné d'avis sur le livre IV et le livre III. ce qui veut dire que la direction a décidé le passage en force et fait fi des demandes du cce de revoir leur copie et du constat de carence de la DDTE! bref notre direction une fois de plus se moque des ses salariés et de ses représentants. il semble que l'action en justice soit pour bientot. je suis en attente de nouvelles du secrétaire du cce....


membre cce

Anonyme a dit…

Bonjour avant d écrire sur le blog un message de soutien moi meme j ai du mal a me relevé pourquoi depuit 6 ans j ai travaillier a euralille à l annonce de la fermeture de notre magasin la arrive toute sorte de question sur notre avenir on vie plusieur mois dans un mode de stress,de fatigue moral et physique on pense on fait que pensée comment faire vivre notre familles a réglé nos factures. moi j ai fait confiance a média saturn jai demandé a etre reclassé la direction me propose le poste de vendeur sur lomme avant j ai posé une question le jour d une réunion dans le bureu du directeur qui composé des petit groupe de salarié. a une délégation de média satur suite a la fermeture de lille a t il des risques que lomme ferme on nous a répondu on va pas fermé tous le magasin du nord lomme doit faire 30% de chiffre donc pour la direction un chiffre réalisable.comme mes collégues on leur fait confiance j ai intégré le magasin de lomme le 31 octobre 2006 toujour avec le stress la fatigue éprouvé d euralille on se dit il faut sacrocher sortire la tete de l eau et repartire et la le cauchemard en javier 2007 le ce nous fait une annonce qui vas me plongé une nouvelle fois dans une fermeture en moin 1 ans j ai pas u le temps de faire mon deuil d euralille que je doit revivre ce cauchemard il et vrai que je suis fatigue que je dort peut car toute cé question que je me posé aujourd hui rien a changé la direction me dit que la fermeture de lomme n etais pas prevu on ni croix on décide de fermé 3 magasins un beau matin et on devrais les croires aujourd huis media saturn ma détruis moralement je doit me battre pour ne pas sonbré je tien a remercier mes collégue d euralille et a vous les collegues de villier désolé si ce message et un peut long la seul erreure que j ai comise cé d avoir fait confiance a une société qui nous a mentient qui na pas de respé pour l etre humain cé bien triste désolé pour les fautes encord un grand merci .rey

Anonyme a dit…

salut roland,nous avons crée un blog voici l'adresse afaire passer
les centuniens.blog4ever.com merci

Anonyme a dit…

Il existe pas le blog...

Anonyme a dit…

toujours moi , pour le blog c'est http://lescentuniens.blog4ever.com/blog/index-128905.html voila que le plus grand nombre s'y connecte a ++ didier d'euralille

Anonyme a dit…

voici l'adresse du site:
http://lescentuniens.blog4ever.com/blog/article-128905.html
Il existe bel et bien.
Steph

Anonyme a dit…

veuillez nous excuser pour le manque de soutien que nous avons eu envers vous...(salariés d'euralille).
Kelly, ancienne responsable caisse-accueil Lomme

Anonyme a dit…

Mais rien ne t'empeche de venir soutenir les centuniens aujourd'hui chère kelly
Ne serais ce que par un temoignage finement argumenté par exemple ;)

IL n'est jamais trop tard pour bien faire ;)

Amicalement

Anonyme a dit…

que veux tu que je te dise à part qu' à l'époque, on nous a vivement conseillé de ne pas intervenir dans vos problèmes ( pour utiliser leur terme, chacun sa merde)...
maintenant tu as peut être d'autres questions !