mercredi 27 juin 2007

LE 5 JUILLET

Le 5 juillet un évènement important va se produire, pour la première fois des salariés des différents magasins de France vont se rencontrer au siège social de Planète Saturne.
Enfin les salariés des différents magasins vont pouvoir échanger leurs soucis et prendre la mesure de l'ampleur de la manipulation qu'ils subissent. Ils vont pouvoir comprendre le désarroi des trois magasins qui ferment et se rendre compte qu'ils sont sur des chemins très précaires eux aussi malgré le discours rassurants de leurs directeurs, qui sont des hommes et qu'on peut comprendre.
Il est facile de formater un esprit à une cause quand on l'assure d'un salaire confortable et de promesses qui s'oublient très souvent aussi vite qu'elles ont été prononcées, c'est souvent "ce n'est pas le moment, je pense à toi pour ce poste, ou plus insidieusement encore, qu'est-ce que tu penses de cette fonction ou d'aller là-bas, etc... Ils savent de quoi je veux parler, pour la plupart vous en avez été victimes au moins une "petite"? fois.
On connait tous ces techniques mais lorsqu'on voit la carotte, curieusement elles s'occultent. Directeurs de magasins, venez nous rejoindre et prenez la température à son juste niveau, celle de vos employés. Faites-vous votre propre idée.
Pour les autres, vous savez que les employés se mobilisent pour vous recevoir, il vous suffit d'écrire sur la boite mail saturnpasrond@gmail.com de donner vos coordonnées et poste occupé et votre correspondant vous téléphonera dès réception de votre contact.
encore une fois les media sont alertés. Soyez nombreux, à 4/5 par voiture, vos frais seront limités, faites modifier vos planning et prenez ce jour soit sur votr RH soit la journée de grève syndicale. Prenez votre avenir à court terme en main et contactez-nous d'urgence.
Nous renouvellons encore une fois nos "excuses" à tous ceux qui ont souhaité notre soutien et qui ne l'ont pas eu faute de n'avoir été au courant de leur démarche et assurons qu'aujourd'hui "l'omerta" doit cesser et pour ce faire il faut votre présence car vous ne pourrez plus dire que vous n'étiez pas informés.
Cordialement à tous.
Les salariés de Villiers en Berne.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

venez nous rejoindre on pourra vous heberger l union fait la force et je suis ravi que les magasin vienne nous rejoindre je rappelle que l on ne lachera rien venez combattre avec nous c'est pour nous et vous que l on se bat laisser nous vos coordonne sur la boite mail et on s organisera je rappelle que je fait toujours appelle a bordeau qui ne pas toujours pas repondu c urgent je doit rentre en contact avec eux

merci d avance et soyon uni

Anonyme a dit…

Il est temps de faire un appel à une journée de solidarité envers nos collègues.Que chacun d'entre nous prenne une journée de CP, repos, RTT, maladie, grève, etc ... et que tous les CE organisent un déplacement en bus ce jour là (au moins leurs budgets de fonctionnement servira à quelque chose...) . il est aussi temps de mettre un terme à toute cette mascarade et que notre Direction assume les responsabilités qu'elle n'a pas su prendre et qui a conduit à cette situation rocambolesque.

Anonyme a dit…

Appelle a la mobilisation general pour le 5 juillet,il faut mettre les bouchees doubles.
Que chaque magasins se sentent concernes par cette reunion car c est peut etre votre avenir qui va se jouer en une journee.
Donc chacun peut donner un minimum de temps pour voir un avenir meilleur

Anonyme a dit…

Pour ma part je suis rentré chez Planète en 2001 comme vendeur débutant alors que j'avais déja pas mal d'expérience dans la vente. J'ai commencé comme tout le monde. Si aujourd'hui je lutte pour mon avenir et l'avenir de mes collègues c'est aussi en pensant au passé et à tout le travail, le sérieux que j'ai donné à ce magasin. Je me battrais pour mes droits maintenant comme je me suis battu pour Planète. J'y croyais comme nombre de mes collègues. Mais on m'a menti, on nous a menti.
Mentir à un vendeur qui ne s'est pas investi, c'est déja pas bien, moi j'ai donné, et la ça me met en colère.
Mais déja au temps de D'Hypermédia, je me souviens, ainsi que mon collègue, avoir entendu, après nous être investi plus que notre poste le spécifiait, "vous n'êtes pas payer pour réfléchir".
Ca ne donne pas envie de bosser ça et pourtant.
Alors je serais la le 5 juillet, pour défendre ce qui nous arrive en me rappelant du passé. J'ai donné et ça me reviens en pleine face. Chacun son tour maintenant.
Alors tous ensemble !!!

Anonyme a dit…

bonjour de Tours où beaucoup d'employés vous soutiennent moralement et ne s étonnent pas trop de la déroute de l'enseigne qui est bien loin de la réalité....

Anonyme a dit…

Quand on a un travail, on s'investit parce qu'on sait qu'il le faut, c'est comme ça. Certains
sont en avant, d'autres plus en retrait, certains jours on a la forme et d'autres moins mais quoiqu'il en soit dans tous les jobs, la majorité bosse!
surtout dans la vente et c'est pas tous les jours facile de supporter des clients qui ont oubliés qu'on ne pouvait pas décharger son stress sur des vendeurs et pourtant quand on aime son job et ses produits et qu'on a des chefs qui s'investissent et nous motivent, on peut ne pas voir la journée passer. Par contre quand on a un directeur qui passe devant nous sans dire bonjour avec un sourire, un petit mot d'intérêt, qui s'en fout, t'as vraiment l'imprssion d'être méprisé comme un numéro.
Pire quand t'apprends que la boite coule et que tu vas couler avec sans bouée de sauvetage alors tu panique. Mais comme les rats à la dernière minute t'as un sursaut d'énergie parce que tu veux pas crever, alors là tu te bats et tu sait que t'iras jusqu'au bout!
En fait on est tous comme pince mi pince moi dans un bateau, la direction dans son bateau et les salariés dans le leur.
Le bateau de la direction c'est "la croisière s'amuse", le bateau des employés c'est le "TITANIC" et ça t'y peux rien!
On vous attends tous avec nous le 5 juillet.

Anonyme a dit…

Bonjour,
en tant qu'ex-salarié de Planète Euralille, je souhaite vous apporter mon soutien ... et vous faire part de mon avis avec le recul de ces quelques mois passés ...

Tout d'abord, la vie du magasin avant l'annonce d'une fermeture :
- restructurations successives entrainant une baisse des conditions de travail : moins de personnel (mais pas de travail) / heures supplémentaires inévitables pour lesquelles on nous impose la récupération au lieu de leur paiement / pression quotidienne (jusqu'à imposer "sans le dire" le travail 6j/7 les dimanches) et tout cela biensûr sans reconnaissance ni verbale ni pécuniaire (avec au contraire des remarques désobligeantes)

Ensuite, comme vous nous avons vécu plusieurs mois sur un fond d'incertitude ... avec une Direction se voulant toujours rassurante autour d'une éventuelle réouverture en métropole lilloise ... au final fin juin 2006 l'information est tombée : fermeture définitive un point c'est tout ! (après 3 mois de négociations autour d'une réouverture imaginez vous le choc!).
Nous nous sommes laissés rassurer par la somme proposée (d'autant + que la plan social n'était pas encore finalisé)qui nous mettrait à l'abris pour quelques mois sans emploi ... mais REFLECHISSEZ : CE QUE LA DIRECTION VOUS PRESENTE COMME UN DEDOMMAGEMENT EN RECONNAISSANCE DE VOS ANNEES DE DUR LABEUR EST EN FAIT UNE FACON DE FAIRE DES ECONOMIES SUR LE PLAN SOCIAL ... en effet, le montant du chèque qui vous est promis n'est pas un salaire soumis aux charges sociales et pèse donc moins lourd sur les comptes.
Par ex : en vous dédommageant d'un chèque de 10000 euros Planète Saturn vous donne l'illusion de sa générosité ... or avec un plan social sécurisant, prévoyant le versement d'un salaire pendant une période donnée (avec vos droits aux assedics sans carence ensuite) à combien s'éléverait la note pour Planète Saturn ? ... avec environ 50% de charges patronales : 10 mois de salaire net à 1000€(l'équivalent du chèque de 10000€) revient à l'employeur à près de 15000 € toutes charges payées... ainsi vous comprenez l'économie de 30% que représente cette indémnité ! Alors vraie générosité ou cadeau déguisé ?

Enfin il faut prendre conscience aussi qu'il vous faudra vivre de cette indemnité pendant quelques temps ... tant mieux pour ceux qui retrouveront du travail rapidement mais soyons lucides le travail est devenu une denrée rare ...

Aujourd'hui, peu de personnes ont retrouvé un emploi moi même je suis à mon 2ème CDD suite auquel je sais qu'il n'y aura pas de possibilité d'embauche ... donc au final situation toujours précaire.

Je tiens à dire néanmoins que nous avions eu un CE très mobilisé (alias Isabelle, Didier et Tristan)qui s'est battu jusqu'au bout pour une réouverture sur Fâches Thumesnil même après la fermeture.

Bon courage à tous, ne vous contentez pas juste d'un chèque (et ses revers de médaille) et d'une poignée de main pour seule reconnaissance de votre dévouement à Planète Saturn (dévouement souvent au détriment de votre vie privée).

Amicalement.

Anonyme a dit…

CAMESCOPES APN ET MOBILES AVEC APN ET CAMESCOPES INTEGRES SERONT LES BIENVENUS LE 5 JUILLET.
ON VA SE FAIRE UN BEAU REPORTAGE.