lundi 2 juillet 2007

LUNDI 2 JUILLET PLUS DE MAGASIN



Ca y est, ce lundi 2 juillet les salariés sont venus constater que leur magasin était bien fermé.
Depuis l'annonce de la fermeture fin janvier, les salariés avouent aujourd'hui avoir été en état de stress permanent, avoir augmenté leur dose quotidienne de cigarettes jusqu'à avoir doublé pour certains. Quelques uns qui avaient arrêté ont même repris, et d'autres qui pensaient profiter de l'interdiction de fumer dans les locaux, du mois de février, pour s'arrêter ne l'ont pas fait... Depuis plusieurs mois les employés ne vont pas bien et ce matin ils étaient en face de la réalité. La direction n'a pas pris en compte le côté humain de ses salariés qui sont sous sa responsabilité et devra en assumer les conséquances morales.
La communication dans les entreprises devrait être une priorité, c'est loin d'être le cas chez saturn.

APPEL A TOUS LES SALARIES DE BORDEAUX, LOMME, EURALILLE, HMS ET LES AUTRES...
MERCI DE CONTACTER LA BOITE MAIL saturnpasrond@gmail.com AFIN DE TOUS S'IDENTIFIER POUR QUE NOUS N'OUBLIONS PERSONNE.
Fournissez nous la liste noms prénom de tous vos collègues et informez-les. MERCI

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Impressionnante cette direction nationale! esperon qu'ils payent et qu'on leur suprime leur BMW et leurs Merco! que nous les vendeurs leur offrons avec les primes qu'ils ne nous donnent pas!!! Je suis degouter pour vous! Dans mon magasin y'a de plus en plus de personnes qui demissionnent... et bizarrement ils ont du mal a recruter!!! budget personnel? ou prime pour le directeur??? je n'ai meme plus envie d'y mettre les pieds mais il faut manger alors j'y vais tous les jours...mais avec une boule au ventre!

En tous cas je vous souhaite a tous boucoup de courage, ne lacher rien!

Sinon, si vous avez besoins d'un ptit peu d'argent vous pouvez toujours essayer de revendre nos belles chemises bleus sur IBAY... :-) @ bientot ( un lievinois )

On a besoins d'hotesses et de vendeurs!!!!!

Anonyme a dit…

Planète Saturn : la honte du high-tech?????????

Anonyme a dit…

je vous invite a vous regrouper a tre fortmoi, jean paul delegue du personnel de villiers, je vous invite a vous egrouper a tre fort et a nous rejoindre physiquement et moralement le 05 juillet. c'st votre avenir dont il s'agit.c'est le notre aussi. autant que nous sommes nous avoncru dans cette entreprise nous lui avons donnez nos tripes et lelle nous lache comme des moins que rien. VENEZ LE 05 / 07 / 07 exprimer votre colere de vant tant d'ingratitude et de tromperies. nous sommes fort, c'est ce qui leur fait faire des irregularites. pennsez a vous comme vous avez penser a nos clients. qu'ils nous rejoignent eux aussi..... car il ils ont aussi ete dupes quelque part.
rassembler vous et rejoignez nous. nous en avonsassez d'etre bafoues et vous l'etes aussi.
a jeudi
j.p delegues de villiers
et autres choses .... je suis fiers de mes collegues, je veux etre fiers de vous . battons nous ensemble pour que le droit du travail soit respecte
ainsi que nous memes.
j.p M

Anonyme a dit…

BONSOIR J.P M DELEGUE DU PERSONEL DE VILLIERS
voila les grilles sont fermees, mais le combats continu. aujour'huimr migon nous a recu
je vous demande de vous razssembler le 05 juillet 2007 physiquement ou moralement , de vous faire connaitre, par votre presence ou par votre voix.
je vous demande d'etre solidaires de vos collegues qui se battent pour notre avenir. d'oublier les querelles internes qui nous divisent , mais de mettre en avant ce qui nous rassemble. nous nous battons pour notre travail et notre dignite, quiq sont aussi les votres.
le 05 07 2007 soyez la. batez vous vous pour vos droit et le respect du droit du travail et du droit au travail.
je sui fiers de mes collegues, et je veux etre fiers de vous.
rejoignez nous...
j.p M DELEGUE DU PERSONNEL DE VILLIERS

Anonyme a dit…

desole pour les fautes d'ortographe. je suis vanne
et je m'en excuse.
je suis comme vous .....un homme qui se bat.
le depute c'est mr mignon .
a bientotot
j.p M DELEGUE DU PERSONNEL DE VILLIERS.
mes collegues sont comme moi, fatigues, mais en tous cas, motives par leur droits, mobilises... et surtout ils ne sont pas divises, mais forme un groupe. rejoigne nous le 05 juillet. ensemble nous y arriveront.

Anonyme a dit…

C'est un peu pareil avec ceux qui restent de chez HMS, en réalité ceux qui sont en arrêt maladie et qui vont trouver porte close je jour de leur reprise. Ils auront alors droit à une proposition du genre : Tu restes à la maison, on t'envoie un courrier recommandé, tu réponds pas, un deuxième courrier, ect... on te licenciera alors pour faute avec comme motif "absence injustifiée". tu auras donc droit aux ASSEDIC et cerise sur le gâteau, on te donnera un chèque que tu ne déclarera pas aux impôts puisqu'il viendra d'on ne sait ou !!!... Ceci est une triste réalité.
UN CONSEIL, FAITES VALOIR VOS DROITS ET PRENEZ UN AVOCAT, VOUS TOUCHEREZ ALORS UN CHÈQUE BIEN PLUS GROS ! CONTACTEZ VOS COLLÈGUES DEJA PARTIS, IL N'EST PAS TROP TARD !

Anonyme a dit…

Article lu sur NEOMAG.fr :
Mais que fait Planète Saturn ? Après avoir fermé son magasin d'Euralille en octobre 2006, l'enseigne du groupe Media Saturne fermera également celui de Lomme (59) d’ici l’été. Une décision qui intervient après celles concernant les sites de Bordeaux et Villiers-en-Bière. Le retrait programmé du britannique PC City du marché français alimente les rumeurs sur les intentions de l’enseigne allemande. En fait, il semble que la filiale de Metro soit en train d’opérer une grande opération de relocalisation de ses sites dans l’hexagone. En effet, selon des sources externes à l’entreprise, de nouvelles ouvertures seraient prévues au Havre (5 300 m2) ainsi qu’à Parinord 2 et Faches-Thumesnil. A suivre…
http://www.neomag.fr/virtual/dernireheure/e-docs/00/00/01/73/document_accueil_actu_bas.php

Anonyme a dit…

PLANÈTE SATURN (Lomme) : des salariés dénoncent les conditions de fermeture de leur magasin

Des salariés du magasin Planète Saturn de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne) qui doit fermer le 30 juin, protestent contre des « irrégularités » dans les conditions de fermeture de leur magasin. La fermeture du magasin, ne leur aurait pas été officiellement notifiée. Les salariés dénoncent également la mise sur pied d'un plan de départs volontaires, avant toute concertation des partenaires sociaux et mise en place du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). « Les personnes qui ont démissionné dans le cadre du plan de départs volontaires n'ont pas le droit aux ASSEDIC », a expliqué un salarié. Les 60 salariés du magasin de Lomme et 56 de celui de Bordeaux se trouvent dans la même situation, ces sites devant également fermer le 30 juin, selon la même source. Le 5 juillet, date à laquelle devrait être conclu le PSE, des salariés de magasins de toute la France doivent se rendre devant le siège social, soutenus par FO et la CGT.

La Voix du Nord
http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/euroregion/2007/06/26/article_planete_saturn_lomme_des_salaries_denoncent_les.shtml

Anonyme a dit…

on parle de vous là : http://www.valdyerres.com/lesforums/viewtopic.php?p=37384

Anonyme a dit…

Article de "ROUGE MIDI"
Planet Saturn : moyenne d’âge : 20 ans
mercredi 27 juin 2007
C’est en effet la moyenne d’âge des salarié-e-s de cette entreprise spécialiste en exploitations en tous genres. Ci après leur témoignage.

"..... Les salariés de Planète Saturn de Villiers en Bière expriment leur mécontentement face à la direction générale pour la fermeture de leur magasin. Trois magasins ferment leur porte le 30 juin, dans 3 jours et le PSE de l’entreprise n’est toujours pas effectué, il est en ébauche.

A ce jour, les salariés n’ont pas été prévenus officiellement de la fermeture de leur magasin. Il s’agit d’un projet de fermeture comme l’a formellement indiqué la DDTE de l’Essonne qui appelle la direction à mettre de l’ordre dans ses dossiers de fermeture et se réserve le droit de verbaliser. La direction ne fait que de pseudos propositions de reclassement en interne comme le confirment les dossiers communiqués à la DDTE et incite les salariés aux départs volontaires, c’est à dire à donner leur démission, ce qui ne leur ouvre aucun droit aux Assedics et serait considéré comme une escroquerie à grande échelle.

Les départs volontaires se font avec des papiers antidatés et donc des faux en écriture. Les experts financiers mandatés par les membres du CCE dénoncent des magasins qui perdent de l’argent sur l’ensemble de la France et demandent quelle est la logique de fermeture de ces trois magasins en dehors de la fin des baux commerciaux.

Il s’agit de trois magasins, Villiers en Bière (Seine et Marne), Bordeaux les Quaix et Lille, sachant qu’une fermeture a déjà eu lieu dans le nord (Euralille) et que les DDTE demandent la réintégration des salariés déjà partis. Ces derniers n’ont toujours pas retrouvé d’emploi à ce jour (depuis octobre 2006) et commencent à se manifester pour intégrer le PSE. En effet ils sont partis dans les mêmes conditions que celles qu’on nous propose aujourd’hui, a savoir une démission avec un petit chèque valise, et certains d’entre eux expriment sur le blog de manière émouvante les problèmes qu’ils affrontent aujourd’hui.

Au total plus de 250 salariés concernés car il y a encore une autre fermeture qui semble avoir été oubliée, celle d"HMS une autre structure de la société, celle du SAV.

Les salariés ont créé un bloget une boite mail saturnpasrond@gmail.com pour se faire connaître par les autres "Planète Saturn" et par les média pour mettre à jour leurs difficultés. La direction générale a répondu ipso facto qu’elle saisissait le Procureur de la République afin de fermer le site pour dénonciations et révélations de confidentialités. Il semblerait que faute de pouvoir répondre à la réalité d’un PSE obligatoire et aux questions et exigences des salariés et de la DDTE, elle cherche à diviser et discréditer l’équipe "d’irréductibles" salariés de Villiers un peu trop tardivement.

Les salariés sont maintenant plus que jamais unis et ont obtenu le soutien de l’ensemble des syndicats qui annoncent un appel à la grève générale dans tous les magasins de l’enseigne le 5 juillet, jour des négociations salariales d’une partie du PSE. Planète Saturn compte 563 magasins en Europe dont 24 magasins en France, soit plus de 30.000 employés. La direction française devra sans doute répondre aux questions des actionnaires Allemands et de leur direction, concernant la réaction des salariés qui ne veulent que le respect des droits du travail. Mais la direction Allemande est-elle au courant ??

Comme le précise Patricia Canal (déléguée du personnel et représentante du CE et membre du CCE) : "On est curieusement interloqués lorsqu’une société ferme trois magasins et en ouvre quatre autres sans reclasser ses salariés et ne peut répondre à la question des choix qui orientent ces décisions. D’autre part la direction nous a dupé sur la réalité des démissions et de la difficulté d’avoir ensuite des indemnités aux Assedic. Nous attendrons réparation de ces "négligences » qui pénalisent les salariés. Nous avons saisi divers média et des élus qui entendent bien avoir des réponses concrètes de la DG quant aux fermetures, reclassements, propositions d’emploi, formations, licenciements économiques, chômage et autres thèmes du travail et de l’emploi qui font l’actualité de notre gouvernement et de ses priorités..."
http://www.rougemidi.fr/article.php3?id_article=2329

Anonyme a dit…

Après avoir quitté Lille, le leader européen de la distribution d'électroménager, équipement de loisirs et informatique, fermera définitivement ses portes à Lomme, le 30 juin. Un événement qui change la donne pour le centre commercial du Grand but.

PAR PASCAL BUTSTRAEN
lambersart@lavoixdunord.fr

« Tout est pratiquement parti en deux jours », confiait un vendeur, hier, aux clients, qui erraient dans la dernière allée encore accessible. Téléphones, accessoires, frigos, il restait tout au plus quelques dizaines d'articles, bradés, ainsi que des CD et DVD à - 60 %.
Des équipes finissaient de démonter les rayons vides. Samedi soir, les 3 600 m² de surfaces commerciales seront rendues à leur propriétaire. Les salariés encore dans l'entreprise resteront chez eux.
Sur la soixantaine qui était employée par le magasin, un tiers est parti de manière volontaire, avec une prime équivalente à celle d'un licenciement. Une prime négociée avec les syndicats. Le sort des deux tiers restants devrait se sceller le 5 juillet lors d'un comité central d'établissement au siège du groupe. Lors de cette négociation, les syndicats comptent bien se servir des cafouillages du début de la procédure de licenciement. L'inspection du travail a en effet relevé des irrégularités. « Nous avons tenu compte de ses remarques, nous sommes désormais sur les rails » confiait Christian Payet, le DRH du groupe pour la France. M. Hernani, délégué CFDT et membre du CE, se montrait en tout cas confiant.
Ce départ de Lomme est synonyme pour la marque d'un abandon de la métropole lilloise. Le leader européen de la distribution de l'électrodomestique a en effet fermé son magasin à Euralille, à l'automne 2006. Un temps, il fut question de le transférer rue Nationale, à Lille (Plazza) ou de nouveau à Faches-Thumesnil, où, en 2003, le groupe n'avait pas obtenu l'autorisation s'implanter. Ce refus pourrait être à l'origine du départ définitif de Planète Saturn de la métropole, c'est du moins ce qui se dit en interne. Les deux magasins de Lille et de Lomme n'ont jamais atteint leurs objectifs. « Il nous manquait un troisième magasin, pour obtenir une bonne lisibilité de l'enseigne » et cela aurait permis aussi de faire des économies question publicité et logistique.
Est-ce à dire que le groupe Allemand (Métro) a définitivement replié ses troupes d'un territoire lillois déjà très occupé par le groupe Auchan, Darty et autres Conforama. La situation actuelle laisse penser que si l'enseigne revient, ce ne peut-être qu'en force. Cette possibilité serait un gage de survie du magasin de Liévin. Une chose est sûre en tout cas Planète Saturn a plutôt une stratégie de conquête, puisque, malgré ces deux fermetures, le groupe est en train d'ouvrir quatre magasins en France. •
La Voix du Nord
http://www.lavoixeco.com/actualite/Bassins_d_emploi/Lille_Metropole/2007/06/29/article_ce_samedi_planete_saturn_quitte_son_orbi.shtml

Anonyme a dit…

on parle de vous là : http://www.valdyerres.com/lesforums/viewtopic.php?p=37384

Anonyme a dit…

SALUT A TOUS
LA VIDEO DE LA FERMETURE EST EN LIGNE SUR DAILYMOTION A CETTE ADRESSE :

http://www.dailymotion.com/saturnpasrond/video/x2g4bx_fermeturesaturn300607

NE M'EN VOULEZ PAS J'AI FAIT CA VITE...
RDV TOUS JEUDI 5 JUILLET

LE COMBAT N'EST PAS FINI

BRUNO

Anonyme a dit…

Franchement un grand bravo à tous mes collègues qui se défonce pour nous, ca ce voit qu'on a l'envie et la rage pour y arriver, et ONT y arrivera, cest sur. Alors encore Bon courage à nous tous.
Et Encore merci a tous ceux qui nous soutiennent.
PS : N'oubliez surtout pas jeudi 5 juillet, soyer tous au RDV. Journée trés importante pour nous.

Anonyme a dit…

voila c'est fini!!!!
Pas pour tout le monde, la bataille ne fait que continuer.
J'espere de tout coeur voir les collegues du nord ainsi que mes collegues bordelais....Pour ce qui est de mes collegues je n'ai aucun doute de les voir tous...On y arrive a l'essentiel, les sous-sous dans la popoche.....100 patates, ils n'auront pas trop de mal a les lacher quand on voit ce qu'ils sont pret a mettre a fond perdus dans des magasins coulants....mais bon chut les Grands pontes ne doivent pas le savoir!!!!
A Demain.
Amicalement

Anonyme a dit…

Quel désastre...je ne ferai plus confiance à cette boîte ...attendez-vous a ce qui en ferme d'autre des magasins...